FORMATIONS

Brassage de bière ET ZYTHOLOGIE

Intéressé(e) par une formation professionnelle ?

S’appuyant sur une micro brasserie en activité, mettant à disposition tout le matériel professionnel et les techniques de terrain, ce dispositif conçu par des brasseurs professionnels, est destiné aux professionnels du secteur de la CHH (Café Hôtel Restauration), en quête de réelles compétences et d’une mise en situation de production de bière. Ce dispositif répond à une demande accrue de montée en compétences techniques et pratiques dans ce domaine.

De la théorie à la pratique, formez vous aux nouvelles techniques
brassicoles et devenez le brasseur de demain ! Initiez vous sur une pico brasserie
de 150L et sur une micro-brasserie de 5hL.

Des sessions disponibles toute l’année. Cette formation prépare à la validation de la certification RS6492 Produire des bières

Pensée et conçue par nos brasseurs et formateurs professionnels et
reconnus, cette formation est la suite logique dans un schéma de
formation qui fera de vous un brasseur aguerri.

Organisée sur deux semaines, tous les thèmes présentés sont d’un niveau
avancé : de la microbiologie à la métrologie, en passant par les notions
d’hygiène et les nouvelles tendances brassicoles… tout est fait pour que le
brassage n’ait plus de secret pour vous…

Des sessions disponibles toute l’année. Cette formation prépare à la validation de la certification RS6492 Produire des bières

The Brew Society vous propose de vous préparer au Titre Brasseur de
niveau III. En effet, notre centre de formation est désormais labellisé.


Le cursus se découpe en deux parties : 3 semaines de formation
théorique en centre et 4 semaines de stage pratique au sein d’une
brasserie ayant au moins trois années d’activité.


En termes de contenu, la formation Titre Brasseur reprend la formation B1
et la formation B2 pour en faire une formation riche et complète.
Loïs est notre formateur référent pour la distillation.


Devenez artisan brasseur et monter votre activité en toute sérennité !

Cette formation a été conçue pour les cavistes, barmen, ou encore tout
autre corps de métier voulant développer des compétences
professionnelles de présentation, de service ou encore d’étude de la
bière.

La zythologie/ biérologie est la science de la bière et de ses procédés, du brassage
et de la brasserie. Histoire, culture et service, jusqu’à
l’art de déguster la bière.

Le grand plus ? Un atelier complet avec un chef cuisinier (1 toque au
Gault et Millau depuis 2012) qui vous apprendra à concocter des plats à
partir d’une bière.

qui seront vos formateurs ?

Corentin - Formateur

Ce brasseur barbu a l’exigence pour maître-mot. De formation
scientifique, il a fait du brassage sa spécialité. Ayant expérimenté le brassage dans diverses structures, de diverses tailles, il a choisi de partager son savoir et ses expériences en formant les apprentis brasseurs. Passionné de recherches, de travaux de laboratoire, il étudie scrupuleusement les éléments. A l’affût du moindre détail en
termes d’hygiène et de sécurité, il fait cependant du brassage un
plaisir. Expérience, générosité et professionnalisme.

Jean-Baptiste - Formateur

Passionné de bières, ce normand d’origine s’est rapidement orienté vers l’agro-alimentaire pour parfaire sa formation en production. Ingénieur
production, chargé de projets brassicoles, brasseur, Jean-Baptiste est un perfectionniste qui ne laisse rien au hasard. Enthousiasme, savoir, exigence.

Comment financer sa formation ?

Il existe plusieurs moyens de financer sa formation :

  • Par financement via CPF ou Pôle Emploi
  • Par financement de votre entreprise
  • Par financement grâce aux OPCO (voir conditions en fonction de votre région)
  • Par financement personnel (en direct)

Pour un amateur de bière, brasser sa propre bière peut être une passion. Cette passion peut également se transformer en métier. Mais comment cela est-il possible ? En France, il existe des formations afin de devenir brasseur. Ces formations, payantes, peuvent être accessibles grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Ci-dessous, nous allons vous expliquer plus en détail ce qu’est le Compte Personnel de Formation et comment réaliser une formation brasseur en l’utilisant.

Le Compte Personnel de Formation est un moyen de se former pendant sa carrière professionnelle. Que vous soyez un indépendant, un demandeur d’emploi ou un salarié, vous avez la possibilité de faire une formation avec votre compte CPF. Ce compte est alimenté à hauteur de 500 euros chaque année travaillée (des majorations ont lieu dans certains cas). Par conséquent, le CPF vous permet de développer facilement vos compétences afin de booster votre carrière.

Nos formations brassicoles sont disponibles via le CPF, car nous avons créé la certification française d’ouvrir sa microbrasserie. En effet, BrewSociety est à la fois un centre de formation et un organisme certificateur.

Réaliser une formation brasseur avec son CPF, vous permet de bénéficier d’une formation de qualité dispensée par des professionnels du métier et du secteur brassicole. Dans une formation brasseur, vous allez acquérir les compétences techniques et théoriques pour brasser différents types de bières. En plus d’apprendre les techniques de brassage, vous allez apprendre les sécurités alimentaires et la gestion de la qualité.

Nos formateurs vont vous apprendre ce qui est essentiel de connaître afin de devenir un brasseur. Ces compétences vous seront transmises durant la semaine ou les semaines où vous vous formerez dans notre centre selon le choix de votre formation.

Tous ces enseignements ont pour objectif de vous aider un jour, à ouvrir votre propre brasserie ou micro-brasserie. Ainsi, si la création d’une brasserie ou d’une micro-brasserie est un projet professionnel pour vous, rejoignez notre centre de formation brassicole.

Effectuer une formation brasseur avec le CPF chez BrewSociety est très simple. Tout d’abord, vous devez sélectionner la formation qui vous intéresse parmi les différentes formations que nous vous proposons. Vous avez le choix entre les trois formations suivantes :

Une fois que vous aurez choisi la formation que vous avez envie de faire. Vous cliquez dessus puis vous cliquez sur le logo “Mon Compte Formation”. Cela vous permettra de faire votre demande en ligne directement sur le site du CPF. Une fois votre demande effectuée, nous la validons et vous recevrez une convention de formation à nous retourner signée. Ensuite, la convocation à la formation est envoyée 15 jours avant le début par mail. Les différents liens d’inscriptions à nos formations pour devenir brasseur sont également à retrouver sur la page financement CPF.