Z1 - Devenir Zythologue

Présentation de la formation

L'école

Les formations brassicoles de Brew Society sont l’essence même du centre. Nous avons formé plus de 800 élèves en 4 ans d’existence. Nous avons toujours eu à coeur de rendre notre centre de formation et nos formations toujours plus professionnelles et professionnalisantes. Brew Society est certifié « Qualiopi » qui est un gage de qualité pour les centres de formation en France. Nous proposons de vous former pendant une semaine aux techniques et nouvelles tendances brassicoles.  

La qualité de nos formations est notre priorité absolue. C’est pourquoi chaque formateur a été sélectionné en fonction de son expertise dans le domaine brassicole et de son niveau d’étude. L’ensemble de nos formateurs comptabilise un total de 20 années d’expérience en brasserie. 

Une formation pour qui ?

Après deux semaines de formation en vue d’ouvrir votre micro-brasserie puis en vue de développer son affaire, The Brew Society, Institut de Brassiculture Normand, vous propose une troisième semaine de formation qui vous permettra d’acquérir le socle de compétences de base de la zythologie / Biérologie. Cette formation a également été conçue pour les cavistes, barmen, ou encore toute autre corps de métier voulant développer des compétences professionnelles de présentation,de service ou encore d’étude de la bière. La zythologie est la science de la bière et de ses procédés, du brassage et de la brasserie. Histoire, culture et procédés de fabrication, jusqu’à l’art de déguster la bière. Cette dernière semaine de formation sera le point d’orgue de votre apprentissage. Dispensée par des professionnels et passionnés du brassage et de la bière, cette formation est ouverte à 8 élèves par classe au maximum.

Qui vous formera ?

En ce qui concerne le formateur principal de cette formation, c’est une femme ! Originaire du Nord et diplômée en com’, pour Dorothée VAN AGT, la bière est un état d’esprit plus qu’un simple produit. Son expertise dans la vente et la dégustation de bières est importante car elle a été caviste pendant 13 ans en créant en 2007 l’une des premières caves à bières de Paris. Elle s’intéresse depuis toujours aux accords bières & mets et a animé de nombreux ateliers de dégustation à destination de ses clients sur des thèmes aussi originaux que bières & cigares ou bières & caviars.

Formatrice en zythologie, bloggeuse, communicante et consultante, elle met en avant via ses réseaux, les bières du terroir français.

Enfin, en ce qui concerne la partie cuisine, notre chef-formateur a été récompensé d’une Toque par le guide Gault & Millau.

Et après la formation ?

Vous aurez la possibilité d’intégrer notre réseau d’anciens élèves dans lequel se diffuse un partage de savoir-faire entre nos anciens élèves devenus, pour certains, brasseurs professionnels, et d’autres qui viennent seulement de finir leur formation dans notre centre. 

Une fois inscris à votre formation, vous avez à disposition une partie e-learning consacrée à la création d’entreprise, la démarche pour déposer une marque à l’INPI, et bien plus encore. 

Informations

40 heures en présentiel au sein de notre micro-brasserie sur Rouen pour la partie théorique.

Formation éligible au financement par le CPF, Pôle Emploi, par l'entreprise avec prise en charge de l'OPCO, par la région, le dispositif Transitions Pro... (contactez-nous pour plus d'informations : formation@brewsociety.fr )

Pré-requis

Cette formation est tout public. Aucun prérequis n'est demandé si ce n'est de connaître a minima le processus de brassage dans son ensemble pour mieux comprendre le produit étudié.

Planning des formations

Cette formation a pour objectif de former les cavistes, barmen, brasseurs à la science de la bière et de ses procédés. Acquérir les notions d'histoire, les techniques de présentation, de service de la bière mais aussi les méthodes de dégustation.

Programme détaillé

Présentation de la formation, ses objectifs, ses intervenants, les projets de chacun. (1 heure)

Matières premières & Fabrication de bière (3 heures)

  • Les matières premières : eau, malt, houblon, levure + atelier d’analyse sensorielle du houblon
  • La fabrication de la bière : brassage, fermentation, garde et conditionnement

 

Rappels historiques (2 heures)

  • La bière pendant la Préhistoire & l’Antiquité
  • La bière au Moyen-Age & à la renaissance
  • L’époque contemporaine, du 19ème siècle à aujourd’hui.

 

Les grands principes de la dégustation (2 heures)

  • Savoir goûter une bière
  • Savoir décrire une bière (exercices pratiques)

 

Objectif pédagogique : connaître parfaitement le produit étudié depuis son histoire jusqu’à sa dégustation en passant par sa fabrication
Modalité d’évaluation : par fiches de dégustation à remplir et par QCM en fin de formation

Les grands styles de bières (4 heures)

  • Le référentiel BJCP
  • Les styles les plus tendances : caractéristiques & descriptions

 

Les grandes nations de la bière (4 heures)

  • L’Angleterre
  • L’Allemagne
  • La Belgique
  • L’Amérique du Nord (Etats-Unis & Canada)

 

Objectif pédagogique : savoir connaître et reconnaître un styles de bière en fonction de son origine
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation

Devenir Jurés de concours (2 heures)

  • Déroulement des concours
  • Les compétences spécifiques

 

Le service de la bière (3 heures)

  • Quels verres pour quelles bières ?
  • La température de service idéale
  • Savoir servir une bière bouteille/une bière pression
  • Nettoyage et sanitation d’une tireuse à bière

 

Concevoir une carte de bière en CHR (Café, Hôtel, Restaurant) (3 heures)

  • Les circuits de distribution
  • Le contrat brasseur

 

Objectif pédagogique : être en mesure de juger de la qualité d’une bière pour pouvoir la vendre en service ou en point de vente
Modalité d’évaluation : par fiches de dégustation à remplir et par QCM en fin de formation

Les défauts dans la bière (8 heures)

  • Définition
  • Les défauts les plus remarquables
  • Les autres défauts fréquents : causes & conséquences (exercices pratiques).

 

Objectif pédagogique : savoir reconnaître et détecter les faux-goûts dans la bière
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation

Les accords bières & mets (4 heures)

  • Les accords complémentaires
  • Les accords d’atténuation
  • Les accords d’accentuation

 

Cuisiner à la bière avec un chef (3 heures)
Un chef cuisinier (1 toque au Gault et Millau depuis 2012) prépare des plats à la bière avec les élèves.
Dégustation et beer pairing.

Objectif pédagogique : être en mesure d’associer des bières en fonction des plats proposés
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation

 

Examen final. Les questions sont en rapport avec la semaine écoulée.

 

Debriefing (1 heure)
Discussion collégiale à propos de la formation.

Partie administrative en vidéos annexes

Pour fabriquer un produit de qualité, il est indispensable de développer un savoir-faire et de disposer du matériel adéquat. 

Du concassage du malt ou de l’orge au brassage, en passant par la filtration, le chauffage, le refroidissement, la fermentation, la mise en cuve de garde et jusqu’à l’embouteillage, nous allons tenter de vous donner les indications et conseils nécessaires pour démarrer avec les meilleurs outils possibles.

Le moulin à malt

La cuve de brassage

Le fermenteur ou cuve de fermentation

Le pasteurisateur

L’embouteilleuse

L’étiqueteuse

Les fûts, tonnelets et/ou bouteilles

Le mobilier en micro-brasserie

Faire un business plan consiste à élaborer et rédiger un dossier solide de présentation du projet de création d’entreprise.

C’est un travail utile et fructueux qui vous permettra de mesurer la maturité et le niveau d’aboutissement du projet, de vérifier son réalisme par rapport au marché et sa rentabilité. Il vous permettra surtout de convaincre vos interlocuteurs de vous suivre et de vous soutenir : proches, partenaires et financeurs.

Le dossier que vous allez constituer doit permettre au lecteur de :
– comprendre rapidement de quoi il s’agit, à quel besoin répond le produit ou service proposé,
– savoir qui en est à l’origine, ses motivations, objectifs et atouts pour le mener à son terme,
– évaluer sa valeur et le sérieux de sa préparation,
– prendre position sur le projet.

Notre intervenant, spécialiste sur la question, vous donnera les éléments essentiels à l’élaboration de ce document, ainsi que des outils existants pouvant vous aider dans cet exercice.

Le prévisionnel financier doit respecter certains principes de fonctionnement. Il est tout d’abord indispensable d’avoir élaboré correctement les étapes précédentes (étude de marché et définition des stratégies commerciales) afin de pouvoir établir un prévisionnel financier sérieux et exploitable. Sans avoir réalisé correctement ces étapes, les prévisions financières n’auront aucune valeur aux yeux d’un banquier ou d’un financeur extérieur. La traduction financière du projet est une démarche qui intéresse à la fois les porteurs de projet et les parties prenantes au projet (investisseurs, banques…). Le prévisionnel financier doit comporter plusieurs éléments qui vous seront énumérés et présentés par notre intervenant.
L’étiquetage des bières est soumis à une réglementation particulière. Dans ce module de formation, nous vous donnons la réglementation en vigueur, les mentions obligatoires ou non. Au-delà d’une charte graphique qui vous sera propre et qui sera gage de votre identité sur le marché, on parlera de la dénomination de la bière, du taux d’alcool en passant par la liste des ingrédients et les informations sur la traçabilité.
Les formalités douanières font partie du quotidien du brasseur. Tout opérateur qui met sur le marché des bières brassées par une petite structure est concerné par cette démarche. Comment et à quel moment déclarer sa production, précisions réglementaires, services dédiés… ce module de formation vous donnera toutes les indications nécessaires pour être en accord avec ce que vous impose la production de boissons alcoolisées.
Nous comptons en France différentes statuts juridiques possibles pour la création d’une micro-brasserie. Lourdeurs administratives plus ou moins importante, est-ce que l’on s’engage seul ou à plusieurs dans l’aventure, devons-nous faire appel à un cabinet juridique et comptable ? Toutes ses questions essentielles trouveront réponse dans ce module avec l’aide de notre intervenant spécialisé.
En créant une ou plusieurs bières, vous serez amenés à créer des noms, voir déposer une marque… Tout ceci est également régit par des réglementations strictes qui peuvent vous contrer dans vos projets si vous ne les maîtrisez pas. Ce module de formation vous indiquera à quel moment le faire, quels sont les pièges à éviter, ce que vous aurez le droit de faire ou non.

Objectif de la formation

Cette formation a pour objectif de former les cavistes, barmen, brasseurs à la science de la bière et de ses procédés.
Acquérir les notions d’histoire, les techniques de présentation, de service de la bière mais aussi les méthodes de dégustation.

 

80% des élèves ayant suivi l’une de nos formations vivent aujourd’hui d’un métier brassicole.
9 élèves sur 10 obtiennent une note au-dessus de la moyenne aux différents tests d’évaluation.

Respect de la charte de déontologie

Notre centre de formation respecte la charte de déontologie, un engagement pour chaque entité proposant des formations finançables par le CPF. 

Les entreprises de formation appliquant la présente charte, défendent les valeurs de transparence, loyauté et éthique professionnelle, indispensables au développement d’une offre de formation de qualité.

CERTIFICATION

Cette semaine de formation permet de valider un bloc de compétences inclus dans le référentiel du titre de brasseur artisanal (RNCP37438BC03 : Participer à la gestion d’une brasserie).

Compétences étudiées : 

 

  • Savoir présenter une bière en expliquant ses caractéristiques et ses propriétés

  • Proposer une bière à la dégustation en sachant argumenter sur les associations de saveurs

  • Appréhender son marché et positionner son entreprise en fonction de la concurrence et de la clientèle

  • Définir le prix minimum de vente des bières proposées en fonction du marché

  • Identifier les économies potentielles dans le processus de fabrication afin d’optimiser les coûts

     

Cela ne permet pas de s’inscrire à l’examen du titre brasseur. Pour cela, il faudra suivre le reste du cursus : https://brewsociety.fr/formation/b3-formation-titre-brasseur/

Accessibilité

Nos formations sont accessibles à toute personne âgée de plus de 18 ans.

Si vous souhaitez suivre notre formation et que vous vous trouvez en situation de handicap, des solutions existent. Un accompagnement peut être mis en place ainsi qu’un aménagement de la formation.

Accessibilité :

  • aux personnes à mobilité réduite
  • aux malentendants appareillés

N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent sur ce sujet pour la mise en place de votre accueil.
Votre référent : Marie-Dorothée QUILIS à formation@brewsociety.fr

Évaluations

Chaque élève est évalué lors d’un examen écrit réalisé en fin de formation.
La correction de cet examen est réalisé en direct avec la formatrice avec explication des réponses attendues. Une note est donnée à chaque participant.

Centre de formation - Hébergement & restauration

Pour votre hébergement, vous pouvez vous rendre sur les sites de réservation en ligne. De nombreux logements proches du centre de formation sont disponibles :

Pour votre restauration, un réfrigérateur ainsi qu’un four à micro-ondes sont à la disposition de tous. De plus, le Carreau des Halles, situé sur le M.I.N propose des plats et sandwichs sur place ou à emporter.

Se renseigner / S'inscrire

Contactez-nous afin d’en savoir plus sur nos formations : 

  • formation@brewsociety.fr
  • 06 59 14 38 14

Pour toute demande d’inscription, vous pouvez prendre contact directement avec nous ou faire votre demande directement via le site du CPF.
Aucun entretien préalable n’est nécessaire.
Pour les inscriptions avec un financement par le CPF, un délai de 15 jours minimum avant le début de la formation est demandé (délai indiqué dans les CGU du site moncompteformation.gouv.fr
Pour les inscriptions avec un financement par Pôle Emploi, un délai de 21 jours minimum avant le début de la formation est demandé (délai indiqué par Pôle Emploi pour le traitement des demandes).
Pour les inscriptions avec un financement en fonds propres ou par une entreprise, un délai de 8 jours minimum avant le début de la formation est demandé pour permettre à l’organisme de mettre en place les outils pédagogiques.

Réclamations

Pour toute réclamation à formuler, vous pouvez nous contacter directement sur l’adresse mail formation@brewsociety.fr, par téléphone au 06 59 14 38 14 ou via le formulaire de contact de ce site.

Votre réclamation sera prise en compte dans les plus brefs délais.

Vous pourriez aussi aimer ces formations

B1 - Devenir Brasseur en vue d'ouvrir sa microbrasserie

B2 - Approfondir ses compétences brassicoles en vue d'ouvrir sa micro-brasserie

B3 - Formation Préparatoire au Titre Brasseur de Niveau III

Être rappelé pour s'inscrire
à une formation