B3 - Formation Préparatoire au Titre Brasseur de Niveau III

Présentation de la formation

L'école

Les formations brassicoles de Brew Society sont l’essence même du centre. Nous avons formé plus de 800 élèves en 4 ans d’existence. Nous avons toujours eu à coeur de rendre notre centre de formation et nos formations toujours plus professionnelles et professionnalisantes. Brew Society est certifié « Qualiopi » qui est un gage de qualité pour les centres de formation en France. Nous proposons de vous former pendant une semaine aux techniques et nouvelles tendances brassicoles.  

La qualité de nos formations est notre priorité absolue. C’est pourquoi chaque formateur a été sélectionné en fonction de son expertise dans le domaine brassicole et de son niveau d’étude. L’ensemble de nos formateurs comptabilise un total de 20 années d’expérience en brasserie. 

Le programme

Notre formation B3 – Titre Brasseur dure sept semaines : trois semaines en centre de formation et quatre en stage en microbrasserie. Le but de cette formation est clair : vous donner toutes les compétences et connaissances du métier de brasseur pour devenir, à votre tour, un professionnel du secteur. Durant votre formation, nous étudierons toutes les étapes du processus de fabrication de la bière. Vous apprendrez à différencier les matières premières et à les utiliser. Vous découvrirez également le processus du brassage, la création de recette mais également toutes les notions liés au QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement). Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de notre semaine de formation. 

En plus de la théorie, de la pratique sur une picobrasserie de 150L et une microbrasserie de 5hL vous attend. Développez votre propre recette et brassez la dans notre matériel brassicole. Vous aurez également toute une partie pratique autour de l’analyse en laboratoire.

Cette formation reprend à la fois notre programme de B1 et de B2.  

Notre formation répond aux besoins centraux d’excellence technique et de créativité concernant non seulement les recettes brassées mais également le concept global de la micro-brasserie.

Et après la formation ?

Brew Society vous propose d’aller plus loin que cette semaine riche en apprentissage car se former, c’est une chose, mais monter sa propre brasserie, cela en est une autre. 

C’est pourquoi, depuis 2021, Brew Society vous propose un accompagnement après votre formation à l’aide de Brew Factory. Notre pôle accompagnement et consulting vous aide à choisir votre matériel de brassage, dimensionner votre salle et vous forme même dans l’utilisation de votre matériel dans votre local.

Vous aurez la possibilité d’intégrer notre réseau d’anciens élèves dans lequel se diffuse un partage de savoir-faire entre nos anciens élèves devenus, pour certains, brasseurs professionnels, et d’autres qui viennent seulement de finir leur formation dans notre centre. 

Une fois inscris à votre formation, vous avez à disposition une partie e-learning consacrée à la création d’entreprise, la démarche pour déposer une marque à l’INPI, et bien plus encore. 

Informations

Ce cursus est de 105 heures en centre de formation et de 140 heures de stage en brasserie.

3 semaines de formation théorique en centre :
1. Semaine théorique 1 correspondant à notre formation B1
2. Semaines théoriques 2 et 3 correspondant à notre formation B2
4 semaines de stage pratique au sein d'une brasserie ayant au moins 3 années d'activité.

Le tarif comprend le cursus complet, l'aide à la recherche d'une brasserie d'accueil pour le stage pratique, et l'accompagnement post formation, puis les frais d'inscription à l'examen (sauf pour les personnes ayant opté pour la formule B1+B2, 100€ leur seront facturés pour l'inscription aux épreuves).

Formation éligible au financement par le CPF, Pôle Emploi, par l'entreprise avec prise en charge de l'OPCO, par la région, le dispositif Transitions Pro... (contactez-nous pour plus d'informations : formation@brewsociety.fr )

Pré-requis

Savoir lire, écrire et parler français ; avoir quelques bases en mathématiques (maîtriser les quatre opérations). Niveau 3ème est demandé pour cette formation.
Des notions en brassage de bière sont vivement recommandées.

Satisfaction

Note moyenne donnée par les élèves ayant suivi cette formation : 4,83/5 (deuxième semestre 2023) et 100% des élèves ayant suivi cette formation sont prêts à la recommander.

Se renseigner / S'inscrire

Contactez-nous afin d’en savoir plus sur nos formations :

  • hello@brewsociety.fr
  • Demandes d’informations et renseignements : 06 59 14 38 14 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)
  • Gérer votre inscription : 06 66 87 30 27 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h)

Pour toute demande d’inscription, vous pouvez prendre contact directement avec nous ou faire votre demande directement via le site du CPF.
Aucun entretien préalable n’est nécessaire.
Pour les inscriptions avec un financement par le CPF, un délai de 15 jours minimum avant le début de la formation est demandé (délai indiqué dans les CGU du site moncompteformation.gouv.fr
Pour les inscriptions avec un financement par Pôle Emploi, un délai de 21 jours minimum avant le début de la formation est demandé (délai indiqué par Pôle Emploi pour le traitement des demandes).
Pour les inscriptions avec un financement en fonds propres ou par une entreprise, un délai de 8 jours minimum avant le début de la formation est demandé pour permettre à l’organisme de mettre en place les outils pédagogiques.

Planning des formations

Pour pouvoir se présenter à l'examen du Titre brasseur, l'élève doit obligatoirement avoir suivi le cursus complet de formation (3 semaines en centre puis 4 semaines de stage en brasserie). Pour ce faire, il peut avoir suivi les 3 semaines en centre à la suite ou non, selon les dates proposées par le centre de formation. Si les 3 semaines de formation en centre ne sont pas consécutives, l'élève s'engage tout de même via la convention de formation à suivre la totalité du cursus. Pour les dates de formation non consécutives, se référer aux plannings des formations B1 et B2 de notre site.

Programme détaillé - Version Avril 2023

JOUR 1

1/ Accueil et présentation  (3 heures)

  • Présentation de l’équipe, du programme de la semaine
  • Présentation de chacun des élèves et de leur projet
  • Examen d’entrée pour que les formateurs puissent évaluer le niveau du groupe au démarrage de la formation
  • Présentation des locaux, du matériel de la pico et micro-brasserie. 

(3 heures en début de formation)

2/ Les matières premières et l’eau pour brasser  (3 heures)

Les malts, les houblons…savoir les connaître, les reconnaître. Bien les choisir, apprendre à lire une fiche technique sur chacun de ces produits. Connaître leurs spécificités et leurs rôles dans le processus de fabrication. L’eau pour brasser…bien connaître son eau, étudier son pH. Modifier son eau en fonction du style de bière à brasser.

Objectif pédagogique : comprendre parfaitement les matières premières afin de bien les choisir en fonction de la recette brassée.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation et mise en situation

 

3/ Le processus de fabrication (2 heures)
Connaître toutes les étapes du processus de brassage, en comprendre l’ordre et le sens. Bien savoir appréhender chacune des étapes, leur importance dans la réussite du produit. 
Objectif pédagogique : savoir brasser une recette de bière et maîtriser toutes les étapes du brassage.
Modalité d’évaluation : par une mise en situation en fin de formation

 

JOUR 2

4/ La fermentation (2 heures)
Qu’est-ce qu’une levure, son fonctionnement, comment gérer la fermentation et les contrôles à effectuer. Comprendre l’impact de la levure sur le goût final de la bière. Expliquer l’importance d’effectuer une garde. 
Objectif pédagogique : comprendre et savoir faire le management de la levure, être capable de faire les contrôles.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation

 

5/ La création de recette (2 heures)
Quelle méthode pour la création de ses recettes ? Comprendre les éléments à prendre en compte. Connaître et savoir utiliser les différents calculs indispensables au brasseur pour construire des recettes de bières équilibrées et réalisables, pouvoir la répéter.
Objectif pédagogique : être capable de créer sa recette de bière en partant d’un style défini. 
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation

 

6/ Le management de la qualité (1 heure)
Comprendre les obligations légales propres à l’industrie alimentaire, présenter les outils à mettre en place dans sa brasserie (Plan de maîtrise sanitaire, HACCP, traçabilité, les auto-contrôles). 
Objectif pédagogique : être capable de comprendre la réglementation et de savoir créer les procédures et appliquer les outils nécessaires pour assurer la qualité constante de ses bières. 
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation

 

7/ Hygiène et infections (1 heure)
Comprendre les contaminants courants en brasserie, leurs impacts sur la bière et comment lutter contre leurs développements. Savoir construire son protocole de nettoyage et les contrôles à effectuer.
Objectif pédagogique : être capable de comprendre la réglementation et de mettre en place le DUERP, avoir les bons réflexes de sécurité, créer les procédures pour diminuer les risques. 
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation

 

8/ Sécurité (1 heure)
Présenter les dangers courants en brasserie, savoir se protéger soi et ses salariés, comprendre les obligations du code de travail. 
Objectif pédagogique : être capable de comprendre la réglementation et de mettre en place le DUERP, avoir les bons réflexes de sécurité, créer les procédures pour diminuer les risques
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation

 

9/ Environnement (1 heure)
Présenter les obligations des brasseries concernant la gestion des effluents, comment les brasseries peuvent limiter leurs impacts sur l’environnement.
Objectif pédagogique : Sensibiliser les brasseurs à leurs obligations légales et le rôle de chacun pour préserver l’environnement.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation

 

JOUR 3

10/ Journée de brassage. Réalisation d’un brassin de 100 litres sur la brasserie pilote (6 heures)

  • concassage du malt
  • empâtage multi paliers
  • filtration du moût en cuve de filtration
  • ébullition Whirlpool
  • refroidissement et transfert en fermenteur
  • inoculation du moût avec les levures
 

En parallèle, les élèves sont formés sur l’ensemble des opérations quotidiennes en brasserie

  • purge de fermenteur et prise d’échantillons
  • suivi de fermentation et test d’atténuation
  • nettoyage et stérilisation des installations et du fermenteur
  • étalonnage du pH mètre et mesure du pH
  • test à l’iode, prise densité au réfractomètre et densimètre
 

La formation insistera sur l’importance extrême des contrôles et des opérations de nettoyage. 

Échanges sur les « trucs et astuces » de brasseurs confirmés.

Objectif pédagogique : être capable de gérer un brassin en totale autonomie et de respecter les différentes étapes du brassage, de faire les contrôles et réagir en cas de problème.
Modalité d’évaluation : par une mise en situation en fin de formation

11/ Réglementation sur l’étiquetage (1 heure)
Présenter les obligations des brasseries concernant l’étiquetage des bières, les pièges à éviter.
Objectif pédagogique : Savoir faire des étiquettes conformes à la législation.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation

 

12/ Matériel de laboratoire (1 heure)
Présenter les différents outils et matériels de laboratoire nécessaire, des contrôles spécifiques pour vérifier le nettoyage.
Objectif pédagogique : Savoir utiliser les matériels de laboratoire pour effectuer des contrôles conformes.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation

 

JOUR 4

13/ Le conditionnement en théorie et en pratique (6 heures)
Présentation des traitements post fermentation : filtration, pasteurisation, carbonatation. Description détaillée des types de conditionnement (fut, bouteille, canette) puis des opérations d’une ligne de conditionnement, de l’embouteillage (à pression atmosphérique ou sous pression) de l’étiquetage, du capsulage jusqu’à la refermentation. Présentation des avantages et inconvénient des différents matériels de soutirage
Réalisation des opérations de préparation de la cuve de resucrage, des opérations d’étiquetage, embouteillage et capsulage
Objectif pédagogique : choisir le bon matériel, le bon contenant, savoir appréhender son matériel de conditionnement, éviter les erreurs qui dégradent la qualité de la bière.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation

 

14/ Exercice pratique d’analyse sensorielle (1 heure)
Introduction au tirage et au service de la bière, présentation d’une fiche de dégustation et réalisation d’une séance de contrôle qualité sur de la bière en fut par le biais d’une analyse sensorielle complète sur 2 bières. Tour de table et discussion avec le formateur sur les qualités et défauts courants en microbrasserie
Objectif pédagogique : avoir un esprit critique, un protocole de contrôle et du vocabulaire pour surveiller la qualité de sa bière.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation.

 

15/ Gestion de production et de brasserie (1 heure)
Préparer les futurs brasseurs à l’organisation du travail nécessaire pour gérer au mieux sa brasserie, comment bien organiser sa production, quels sont les pièges à éviter.
Objectif pédagogique : comprendre les contraintes propres au métier de brasseur et à l’environnement de la microbrasserie, savoir organiser son travail et optimiser la gestion de sa brasserie.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation.

 

JOUR 5

16/ Brassin autonome de 100 litres (8 heures)
* brassage d’une recette imposée
* conditions réelles d’une micro-brasserie
* encadrement par notre brasseur et le formateur
* examen oral sur le contenu de la formation durant le brassin
* calculs théoriques seront également demandés

Les points suivants seront abordés : les bonnes pratiques hygiène et sécurité. Liste des dangers en brasserie et comment diminuer les risques.
Hygiène des locaux, du matériel et du personnel.
Sécurité de l’aliment et gestion des risques.

16bis/ Brassin à l’eau sur la micro brasserie
*explication et utilisation du matériel
*échanges de trucs et astuces du brasseur

Objectif pédagogique : savoir brasser en totale autonomie en respectant les différentes étapes du brassage
Modalité d’évaluation : ce brassin est une mise en situation du brassage pour l’évaluation pratique

Examen final de fin de formation.

JOUR 6

17/ Accueil et présentation  (1 heure)
– Présentation de l’équipe, de la formation et de son programme
– Présentation des élèves et de leurs projets

 

18/ Les matières premières et l’eau  (3 heures)
Le malt :
– les céréales
– le maltage et sa couleur
– choisir ses céréales et savoir lire une fiche technique et comprendre la composition 
– le concassage

Le houblon :
– connaître la plante : son histoire, son intérêt gustatif et de conservation
– ses composés : comprendre les arômes du houblon et comment les exploiter
– son utilisation : houblonnage en phase chaude et isomérisation et en phase froide, savoir quand houblonner, le dry hopping 
– bien choisir son houblon : savoir lire une fiche technique

Les différents sucres, additifs et auxiliaires technologiques.

Objectif pédagogique : Connaître parfaitement les matières premières qui composent le produit fini dans le but de bien les choisir. 
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation.  

19/ Le processus de brassage (4 heures)
– description complète de l’ensemble du processus du brassage, de la biochimie et des contrôles nécessaires
– du concassage à la fermentation, en passant par l’empâtage et le houblonnage
– savoir adapter son process à ses matières premières, maîtriser et accélérer l’action des enzymes
– focus sur l’opération critique de la filtration du moût , des techniques efficaces et des erreurs à éviter

Objectif pédagogique : être en mesure de brasser en totale autonomie en respectant les différentes étapes du processus de brassage, en assurant une haute qualité du moût.
Modalité d’évaluation : par mise en situation et par QCM en fin de formation.

JOUR 7

20/ Fermentation, garde et management des levures (4 heures)
le vivant et la taxonomie : espèces, sous-espèces, capacités, intérêts…
la fermentation : principes et styles de fermentation, l’importance des températures 
création de son propre starter et de sa banque de levures
choisir ses levures : apprendre à lire une fiche technique, différence entre levures sèches et levures liquides. Les levures essentielles à avoir pour pouvoir brasser
la culture cellulaire : test de viabilité et de vitalité, récupération des levures et avoir sa levure
l’hygiène : les contaminations et leurs risques ainsi que les produits d’hygiène
exercices, courbes exponentielles de croissance…

Objectif pédagogique : savoir suivre et gérer la fermentation du produit à la suite du brassage. Savoir intervenir en cas de besoin pour rectifier les données.
Modalité d’évaluation :  par QCM en fin de formation.

21/ Créer sa recette et contrôler sa qualité (3 heures)
la logique / méthodologie de construction d’une recette
toutes les formules mathématiques à connaître et à savoir maîtriser pour un brasseur
théorie et application des calculs de rendements du malt, de la machine et du brassage
calculer sa couleur (EBC et SRM) et son amertume (IBU et EBU)
calculer les concentrations et les dilutions
calculer son pourcentage d’alcool massique et volumique
savoir convertir rapidement en différentes unités

Objectif pédagogique : savoir créer une recette de bière en partant d’un style prédéfini et garantir une qualité constante du produit.
Modalité d’évaluation : par mis en situation lors de la formation et par QCM en fin de formation.

22/ Réglementation de l’étiquetage de bière (1 heure) 
Présenter les obligations des brasseries concernant l’étiquetage des bières, les pièges à éviter

Objectif pédagogique : Savoir faire des étiquettes conformes à la législation.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation.

JOUR 8 et 9

2 journées de formation en demi-groupes : la moitié de la classe fait une journée de formation en salle pendant que l’autre moitié participe à la journée de production en micro brasserie. Les groupes échangent la journée suivante.

23/ Journée de production à la micro brasserie | Nettoyage et désinfection (8 heures)
Le demi-groupe participe, en tant qu’assistant brasseur guidé par le brasseur formateur, à une production en condition réelle sur la micro-brasserie 5HL. Toutes les opérations de la production, les contrôles et les nettoyages sont réalisés par les stagiaires.
En parallèle du brassin en cours, lancement du nettoyage des fermenteurs et de tout le matériel de la micro-brasserie. L’occasion de voir quel produit pour quelle utilisation et une opération de désinfection du fermenteur.
Formation aux opérations de la gestion de la microbrasserie : suivi de fermentation, purge, contrôle carbonatation etc…

Objectif pédagogique : être en mesure de brasser sur du matériel professionnel, sur des volumes de micro-brasserie.
Modalité d’évaluation : par mise en situation en fin de formation.

24/ Microbiologie, Hygiène et infections (4 heures)
– les différents types d’infections
– déceler les infections (faux goûts, Ph…)
– prévenir des infections
– les produits nettoyants (acide, basique, chloré, enzyme, physique…)
– les bonnes pratiques d’hygiène (gestuelle, respiration, vêtements, chaussures…) 

Objectif pédagogique : savoir respecter les règles d’hygiène règlementaires en agroalimentaire et savoir utiliser les bons produits au bon moment.
Modalité d’évaluation : par mise en situation et QCM en fin de formation.

25/ Q.S.E : Qualité, Sécurité et Environnement  (4 heures)
– qualité, sécurité et environnement en micro brasserie
– les normes en vigueur et leur application en micro brasserie

Objectif pédagogique : connaître et respecter les réglementations en vigueur dans le milieu de l’agroalimentaire.
Modalité d’évaluation : par mise en situation et QCM en fin de formation.

JOUR 10

26/ Présentation de l’accompagnement Brew Factory  (1 heure)
– présentation du pôle d’accompagnement et consulting de Brew Society : Brew Factory

27/ Présentation des épreuves terminales du Titre Brasseur  (1 heure)
– présentation détaillée des différentes épreuves terminales pour l’obtention du TITRE BRASSEUR et comment bien se préparer.

Objectif pédagogique : accompagnement des élèves à la compréhension et la préparation aux épreuves pour l’obtention du titre.

28/ Séances d’analyse sensorielles sur la bière avec initiation aux faux goûts (2 heures)
initiation à la méthodologie de l’analyse sensorielle comme contrôle qualité sur la bière
test d’identification de faux goûts courants et présentation des origines possibles
dégustation de différents styles de bières

Objectif pédagogique : former à la méthode d’analyse sensorielle comme contrôle qualité.
Modalité d’évaluation : QCM en fin de formation.

29/ Travaux pratiques en laboratoire | Calculs de création de recette et de génie brassicole (2 heures)
initiation en petit groupe aux pratiques de laboratoire courantes pour le management de la levure (gamme de dilution, dénombrement, test de viabilité, observation au microscope)
mise en situation au travers d’exercices pratiques sur les outils mathématiques nécessaires pour la création de recette, de taux d’alcool, de génie brassicole etc…
Mise en pratique en autonomie pour la création d’une recette qui sera brassée sur la pico brasserie 100L lors de la 2e semaine de formation. Rédaction d’un cahier des charges avec les formateurs

Objectif pédagogique : Préparation aux épreuves écrites et pratiques du TITRE BRASSEUR.
Modalité d’évaluation : QCM en fin de formation.

Jour 11

30/ Traitements post-fermentation (8 heures) 
– techniques de clarification et de filtration de la bière
– techniques de Dry-hopping (houblonnage à froid)
– utilisation des arômes et législation
– vieillissement en tonneaux et utilisation de copeaux de bois
– techniques de production de bières sans alcool
– pourquoi faire des opérations de stabilisation microbiologique sur sa bière (Pasteurisation, filtration stérilisante)
– focus sur les problématiques d’oxydations de la bière et techniques pour les limiter

Objectif pédagogique : Présenter différentes techniques pour améliorer la stabilité des bières, comprendre les impacts sur la qualité finale.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation.

Jour 12

31/ L’eau en brasserie (4 heures) 
cycle de l’eau et chimie de base
dégustation de différentes “types” d’eau pour comprendre l’impact des minéraux
le Ph, l’alcalinité et la dureté
l’alcalinité résiduelle et le malt
connaître et maîtriser son eau
techniques de traitements de l’eau
exercices appliqués sur sa propre eau (ou sur un type d’eau donné), et calcul autour de l’eau

Objectif pédagogique : connaître les spécificités de son eau, comment l’adapter si nécessaire et anticiper l’impact sur le brassage.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation.

32/ Production BIO (1 heure) 
– comprendre les contraintes et obligations pour devenir transformateur alimenteur certifié BIO
– présentation des règles de l’étiquetage spécifiques BIO 

Objectif pédagogique : connaître les différentes mesures et calculs nécessaires au brasseur pour garantir une qualité constante de son produit.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation.

33/ Matériels de laboratoire (3 heures) 
– comment fonctionnent ces mesures et pourquoi faire?
– microscopie et coloration, Ph-métrie
– température, qPCR
– spectroscopie, densimétrie et réfractométrie
– test à l’iode, rhéologie
– tamisage
– manomètre et détection des gas en soluté
– revue des mesures internationales et des conversions utiles
– introduction aux normes EBC

Objectif pédagogique : connaître les différentes mesures et calculs nécessaires au brasseur pour garantir une qualité constante de son produit.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation.

Jour 13 et 14

2 Journées de formation en demi groupes : la moitié de la classe fait une journée de formation en salle pendant que l’autre moitié participe pilote une production R&D sur la pico-brasserie. Les groupes échangent la journée suivante.

34/ Logistique et conditionnement (4 heures)
– carbonatation et loi de Henry, comment avoir une mousse de qualité
– présentation approfondie de la technologie de conditionnement isobar et atmosphérique
– point sur l’ensemble des opérations sur une ligne de conditionnement, de la palettisation des bouteilles à la mise en carton
– choix du contenant, du packaging
stockage des produits finis

Objectif pédagogique : comprendre la complexité des opérations de conditionnement de la bière, choisir le bon type de conditionnement, éviter les erreurs courantes qui dégradent la qualité de la bière.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation.

35/ Maintenance (2 heures)
quels sont les travaux de maintenance à prévoir en micro-brasserie ?
quelle est l’importance à y apporter ?
quelles sont les conséquences d’une mauvaise maintenance pour la production ?

Objectif pédagogique : savoir entretenir son matériel de brassage.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation.

36/ Travail sur le plan de brasserie (2 heures)
travail en groupe sur la conception du plan d’une brasserie
quel espace ? quel matériel ? Comment organiser son espace de travail ?

Objectif pédagogique : savoir optimiser son espace et bien choisir son matériel.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation.

37/ Gestion de production et de brasserie | Présentation logiciel ERP (2 heures)
– comment organiser sa production en brasserie en prenant en compte les contraintes, en optimisant les coûts
quels sont les pièges à éviter, les problèmes récurrents

Objectif pédagogique : savoir optimiser son espace et bien choisir son matériel.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation.

38/ Production de la recette créée par les stagiaires en autonomie sur la pico brasserie 100L | Nettoyage et désinfection (8 heures)
Le demi-groupe effectue les opérations de brassage et nettoyage en autonomie sur l’installation pilote pico-brasserie 100L, le brasseur formateur encadre la journée et guide le groupe. Toutes les opérations de la production, les contrôles et les nettoyages sont réalisés par les stagiaires.
En parallèle du brassin en cours, lancement du nettoyage des fermenteurs et de tout le matériel de la pico-brasserie | Échanges sur les trucs et astuces du brasseur 
Formation aux opérations de la gestion de la microbrasserie : suivi de fermentation, purge, contrôle carbonatation etc…

Objectif pédagogique : être en mesure de brasser en autonomie sur du matériel professionnel, sur des volumes de pico-brasserie. Préparation à l’épreuve pratique du TITRE BRASSEUR.
Modalité d’évaluation : par mise en situation en fin de formation.

Jour 15

39/ Nouvelles tendances (2 heures) 
comment faire et avec quelles méthodes du vieillissement : en barriques, tonneaux, fûts, foudres. Des Sour, des Lambic (sanitations spécifiques à vapeur, pression, ultra-sons, chimiques…)
comment faire des bières aux fruits, plantes (décoction, infusion, macération…). Faire des bières cocktail, des bières millésimées, milkshakes NEIPA…
comment rester connecté à notre milieu en s’informant correctement : les levures, les livres, les salons, les articles scientifiques, les chercheurs à suivre…
comment brasser des bières pouvant également être appelées « bières » en France
comment ne pas mettre en danger le consommateur en se renseignant correctement sur une plante
qu’est-ce que le hard-seltzer? quel procédé de fabrication?

Objectif pédagogique : être en mesure de se tenir informé des dernières tendances et de répondre ainsi aux besoins du marché.
Modalité d’évaluation : par QCM en fin de formation.

40/ Examen Final (2 heures) 

41/ Temps d’échange avec les élèves (2 heures) 
– réaction à chaud de la formation

Stage en brasserie
Quatre semaine de pratique en brasserie sont à effectuer pour compléter le cursus. (140 heures)

Notre centre de formation s’engage à vous aider à trouver une brasserie entrant dans les critères demandés pour effectuer votre stage pratique.

En plus de ces sept semaines de formation, vous avez accès à un lien extranet sur lequel vous trouverez des vidéos dédiées aux questions administratives et business de votre projet de brasserie.

  • choix du matériel et des investissements
  • comment réaliser son business plan
  • comment écrire un prévisionnel efficace
  • les règles d’étiquetage avec les mentions obligatoires
  • les formalités douanières et les droits d’accises
  • la micro brasserie : les formes d’entreprises adaptées
  • la marque et l’INPI

Notre centre de formation s’engage à vous accompagner pendant votre formation au centre mais également post formation sur tous les domaines : administratif, communication, création de recette, implantation de brasserie, choix du matériel…

Avec notre pôle dédié accompagnement et consulting Brew Factory, nous vous accompagnons dans la création de A à Z de votre projet brassicole : de la conception de votre salle de brassage en passant par l’équipement et par la formation sur site. Vous aurez toutes les armes en main pour mener à bien votre projet.

Objectif de la formation

Cette formation a pour objectif de préparer les candidats à l’examen national pour l’obtention du Titre Brasseur Artisanal.

80% des élèves ayant suivi notre formation vivent aujourd’hui d’un métier brassicole.
9 élèves sur 10 obtiennent un résultat au dessus de la moyenne aux différents tests d’évaluation.

Respect de la charte de déontologie

Notre centre de formation respecte la charte de déontologie, un engagement pour chaque entité proposant des formations finançables par le CPF. 

Les entreprises de formation appliquant la présente charte, défendent les valeurs de transparence, loyauté et éthique professionnelle, indispensables au développement d’une offre de formation de qualité.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles à toute personne âgée de plus de 18 ans.

Si vous souhaitez suivre notre formation et que vous vous trouvez en situation de handicap, des solutions existent. Un accompagnement peut être mis en place ainsi qu’un aménagement de la formation.

Accessibilité :

  • aux personnes à mobilité réduite
  • aux malentendants appareillés

N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent sur ce sujet pour la mise en place de votre accueil.
Votre référent : Marie-Dorothée QUILIS au 06 76 33 52 23 ou formation@brewsociety.fr

Évaluations / Examen

L’examen final national pour l’obtention du Titre Brasseur se décompose en plusieurs épreuves, et peut durer plusieurs jours selon le nombre de candidats inscrits.

L’épreuve de pratique professionnelle se découpe en plusieurs épreuves :

  • une épreuve théorique de création de recette
  • une épreuve de mise en situation professionnelle en salle de brassage
  • 3 épreuves supplémentaires en biérologie et commercialisation ; en technologie brassicole et en gestion

Le cursus soit être suivi dans son ensemble pour pouvoir présenter l’examen.

Deux sessions d’examen auront lieu chaque année : en juin et en décembre (les dates exactes seront communiquées aux candidats inscrits).

Tout candidat ayant échoué sur une ou plusieurs épreuves peut les repasser pour les valider sur une durée de dix ans moyennant le financement des frais d’examens.

Tout candidat ayant échoué à l’examen dans sa totalité peut se représenter sur une durée de dix ans moyennant le financement des frais d’examens.

 

Taux de réussite à l’examen : 75% (session examen de mai 2023)

modalités d'évaluation

Dans le cadre de la validation du Titre brasseur de niveau 3, voici le détail des compétences qui vont être évaluées lors de la session d’examen, le module de formation dans lequel les compétences vont pouvoir être acquises, ainsi que les modalités d’évaluation pour chacune d’entre elles :

Compétences -> Correspondance programme de formation -> Évaluation

  • Analyser le cahier des charges de la bière à produire -> Modules 4 et 5 : Création de recette -> Épreuve théorique écrit et oral
  • Détailler la recette de la bière -> Modules 4 et 5 : Création de recette -> Épreuve théorique écrit et oral
  • Sélectionner les matières premières servant à la fabrication de la bière -> Modules 1 : Matières premières et Modules 4 et 5 : Création de recette -> Épreuve théorique écrit et oral
  • Procéder à des purges ou à la filtration de la bière -> Module 13 : Filtration et pasteurisation -> Questionnaire technique
  • Contrôler la traçabilité des produits -> Module 1 : Matières premières -> Questionnaire technique
  • Rejeter des effluents -> Modules 9 et 10 : Environnement -> Questionnaire technique
  • Présenter une bière à un client -> Module d’analyse sensorielle -> Mise en situation
  • Proposer une bière à la dégustation -> Module d’analyse sensorielle -> Mise en situation
  • Appréhender le marché -> Module 16 : Gestion de brasserie et de production -> Etude de cas sur table
  • Définir le prix de vente minimum -> Modules 13 et 16 : Gestion de production et de brasserie -> Etude de cas sur table
  • Identifier les économies potentielles dans la fabrication de la bière -> Modules 13 et 16 : Gestion de production et de brasserie -> Etude de cas sur table

 

Modules de Pratique

  • Adapter le concassage à la mouture -> Modules 2 et 3 : Processus de brassage -> Questionnaire technique
  • Réaliser l’empâtage -> Modules 2 et 3 : Processus de brassage -> Questionnaire technique
  • Récupérer le moût -> Modules 2 et 3 : Processus de brassage -> Questionnaire technique
  • Verser le houblon -> Modules 2 et 3 : Processus de brassage -> Questionnaire technique
  • Effectuer la clarification -> Modules 2 et 3 : Processus de brassage -> Questionnaire technique
  • Abaisser la température du moût -> Modules 2 et 3 : Processus de brassage -> Questionnaire technique
  • Ajouter la levure dans le moût -> Modules 2 et 3 : Processus de brassage -> Questionnaire technique
  • Suivre le processus de fermentation -> Modules 3 et 4 : Fermentation -> Questionnaire technique
  • Effectuer une refermentation -> Modules 3 et 4 : Fermentation -> Questionnaire technique
  • Ajouter du dioxyde de carbone -> Modules 3 et 4 : Fermentation -> Questionnaire technique
  • Effectuer des contrôles tout au long du processus de fabrication -> Modules 6 et 7 : Qualité -> Mise en situation
  • Nettoyer les matériels utilisés dans le cadre de la fabrication de la bière -> Modules de pratique -> Mise en situation
  • Vérifier la matière première entrant dans la fabrication -> Module 1 : Matières premières -> Questionnaire technique 

 

Pour rappel : il est planifié 2 sessions d’examen chaque année (juin et décembre). Les dates des épreuves seront communiquées aux candidats.
La validation de toutes les épreuves est obligatoire pour l’obtention du Titre de brasseur artisanal.

 

Diplôme

Cette formation permet à ses bénéficiaires de se présenter à l’examen national pour l’obtention du Titre : RNCP37438 : Brasseur. 

Le Titre est enregistré auprès de France Compétences par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37438/

Pour toute inscription à l’examen, le candidat doit avoir impérativement suivi la totalité du cursus demandé.

Centre de formation - Hébergement & restauration

Pour votre hébergement, vous pouvez vous rendre sur les sites de réservation en ligne. De nombreux logements proches du centre de formation sont disponibles :

Pour votre restauration, un réfrigérateur ainsi qu’un four à micro-ondes sont à la disposition de tous. De plus, le Carreau des Halles, situé sur le M.I.N propose des plats et sandwichs sur place ou à emporter.

Réclamations

Pour toute réclamation à formuler, vous pouvez nous contacter directement sur l’adresse mail hello@brewsociety.fr ; par téléphone au 06 59 14 38 14 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) ou via le formulaire de contact de ce site.

Votre réclamation sera prise en compte dans les plus brefs délais.

Être rappelé pour s'inscrire
à une formation