À propos

Foire aux questions

Voici les questions que vous vous posez fréquemment

Nos formations en brassage, B1, B2 et B3, sont certifiantes.

BrewSociety est propriétaire de sa certification déposée auprès des autorités compétentes et enregistrée au Répertoire spécifique sous la numéro RS6492 : Produire des bières
Habilitation professionnelle.

Cette certification est obtenue à la suite des formations B1 (niveau débutant) et B2 (niveau avancé) si vous obtenez les résultats attendus en fin de formation et détaillés sur la fiche de présentation de chacune des formations.

Le cursus B3 prépare au passage de l’examen pour l’obtention du Titre de brasseur artisanal. Ce Titre a une valeur et une reconnaissance nationale, et est enregistré auprès du RNCP sous le numéro RNCP37438.
Il s’agit d’un diplôme de niveau III : BTS ou DUT.

Deux sessions d’examen sont prévues par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat chaque année : fin mai/début juin et début décembre.

Sur Rouen et ses alentours, de nombreux logements sont disponibles sur les sites de réservation Airbnb ou Booking.

Un espace cuisine est à la disposition de tous avec plaques de cuisson, réfrigérateur, micro-ondes, four traditionnel, et toute la vaisselle nécessaire.

Un supermarché Aldi est accessible à pied.

Un supermarché Leclerc est accessible en 5 minutes en voiture.

Le restaurant Le Carreau des Halles, situé à quelques centaines de mètres du centre de formation, propose chaque jour des plats et sandwichs sur place ou à emporter.

Les horaires sont les suivants, du lundi au vendredi : de 8h30 à 17h30.

Le temps de pause repas dépend du programme de la journée.

Pas particulièrement.

Un livret de préparation à la formation est envoyé au bénéficiaire, quinze jours avant le début de la formation, disponible sur le lien extranet.

Ce livret donne d’abord les informations générales de la formation (planning, présentation des formateurs), mais également un lexique du brasseur pour voir ou revoir les notions brassicoles essentielles, et une liste d’ouvrages consultables pour apprendre ou aller plus loin.

Si vous êtes intéressé par l’une de nos formations et que vous souhaitez vous inscrire, vous devez vérifier les dates de sessions encore ouvertes à l’inscription.
Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans notre onglet “Nos formations”de notre site internet, choisir la formation qui vous intéresse, puis aller dans la rubrique “Planning des formations”.

Ces dates sont mises à jour régulièrement par nos soins.

Vous souhaitez vous former pour développer vos compétences, changer de métier ou vous adapter aux évolutions du marché du travail ? Vous pouvez bénéficier de différents moyens de financement de votre formation en France, selon votre statut et votre projet professionnel. Voici les principaux dispositifs à connaître :

Le Congé de Transition Professionnelle (CTP) : il s’agit d’un dispositif qui vous permet de suivre une formation longue et certifiante pour changer de métier ou de secteur d’activité, tout en conservant votre rémunération. Le CTP s’adresse aux salariés qui justifient d’une ancienneté minimale dans leur entreprise et qui ont obtenu l’accord de leur employeur. Vous devez faire votre demande auprès d’une commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR).

Le plan de développement des compétences : il s’agit du dispositif par lequel les employeurs peuvent proposer à leurs salariés des formations visant à maintenir ou développer leurs compétences professionnelles. Les formations peuvent être obligatoires ou facultatives, et se dérouler pendant ou hors du temps de travail. Vous devez solliciter l’accord de votre employeur pour bénéficier d’une formation dans le cadre du plan de développement des compétences.

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) : il s’agit d’un dispositif qui vous permet d’accéder à un niveau supérieur de qualification ou à une qualification différente par le biais d’une formation en alternance entre l’entreprise et un organisme de formation. La Pro-A s’adresse aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), notamment ceux dont le niveau est inférieur au bac. Vous devez obtenir l’accord écrit de votre employeur pour bénéficier de la Pro-A2.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : il s’agit d’une aide financière accordée par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation individuelle non financée par un autre dispositif (comme le CPF ou l’AFC). L’AIF vise à compléter le financement total ou partiel du coût pédagogique de la formation. Elle est attribuée sous conditions et sur demande auprès du conseiller Pôle emploi.

Le contrat d’apprentissage : il s’agit d’un contrat qui vous permet d’apprendre un métier tout en travaillant dans une entreprise et en suivant une formation théorique dans un centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés entre 16 et 29 ans révolus, ainsi qu’à certains publics sans limite d’âge (personnes handicapées, sportifs…). Vous percevez une rémunération selon un pourcentage du Smic et bénéficiez des mêmes droits que les autres salariés.

Une formation peut être financée par d’autres moyens :

  • la Région : pour les demandeurs d’emploi

Un dossier est à monter par le bénéficiaire qui doit faire les démarches directement auprès du service concerné. Il est généralement demandé un devis et le programme de la formation.

  • ANFH : Association Nationale pour la Formation du personnel Hospitalier

Le bénéficiaire doit déposer une demande de financement en remplissant le formulaire qui leur est remis par leur service RH. Nous avons une partie à remplir avec les informations de prix et de durée de formation à renseigner.

  • VIVEA : si vous êtes dans le milieu de l’agriculture et que votre projet de formation est en lien ou en complément de l’activité actuellement exercée, vous pouvez faire une demande auprès de leurs services. Il faut alors monter un dossier expliquant votre projet et vos motivations. Un devis et le programme de la formation vous seront demandés. Faites en alors la demande auprès de notre service administratif : formation@brewsociety.fr

Oui, pour nos formations éligibles au financement par le CPF, soit nos formations en brassage B1, B2 et B3.

Si un demandeur détient un solde CPF insuffisant pour couvrir la totalité du montant de la formation, il peut alors faire appel aux deux modes de financements.

La demande initiale est à faire directement sur le site moncompteformation.gouv.fr pour mobiliser en premier le solde CPF restant.

Au moment de la validation de la demande, le bénéficiaire doit activer la demande “d’Abondement Pôle Emploi” pour que sa demande de complément de règlement soit directement envoyée aux services de Pôle Emploi pour validation.

Une fois la demande en ligne aboutie, nous recevons directement une demande d’inscription au nom du bénéficiaire que nous validons. Cette demande sera dans l’attente de la confirmation du complément de règlement de la part de Pôle Emploi.

Dès l’accord de financement reçu, nous envoyons la convention de formation à nous retourner signée.
Puis, la convocation à la formation est envoyée par mail 15 jours avant le début de la session.
A la suite de la formation, nous facturons directement la Caisse des Dépôts pour la formation suivie.

Oui, pour nos formations délivrant notre certification enregistrée auprès du Répertoire Spécifique, soit nos formations en brassage uniquement.

La demande est à initier par le demandeur sur le site Transition Pro de sa région.

Nous recevons ensuite une demande pour aller renseigner les informations concernant le centre de formation et la formation en question.

Le dossier passe ensuite en commission pour validation.

Les dossiers sont à déposer, complets, au moins trois mois avant la date du début de la formation.

Oui, tout comme un salarié cotise auprès du CPF, une entreprise cotise auprès d’un organisme spécialisé, appelé OPCO, Opérateur de Compétences.

La demande de prise en charge est à faire par l’entreprise directement auprès de l’OPCO dont elle dépend.

Les documents demandés par l’OPCO sont généralement un devis détaillé de la formation au nom de l’entreprise, et le programme détaillé de la formation.

Pour effectuer le devis, nous avons besoin de :

  • nom de l’entreprise
  • adresse complète de l’entreprise
  • date de la session de formation voulue

Pour compléter la fiche du bénéficiaire :

  • nom et prénom du bénéficiaire de la formation
  • son adresse complète
  • ses coordonnées mail et téléphone

Pour un financement personnel en fonds propres, la réception de l’intégralité des fonds valide votre inscription sur la session de formation.

Montant de la formation :

  • 1900€ pour les formations B1, D1
  • 2900€ pour la formation B2
  • 1900€ pour la formation en zythologie Z1
  • 4900€ pour le cursus du titre brasseur, B3
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