FORMATIONs

distillation

Intéressé(e) par une formation professionnelle ?

D1 - Devenir Distillateur en vue d'ouvrir sa microdistillerie | 35h

Forts de notre expérience sur le marché de la bière artisanale, nous proposons désormais un parcours de formation complet en micro distillerie. Cette formation professionnelle ne nécessite pas de prérequis. Elle s’adresse aux futurs professionnels désireux d’ouvrir leur propre micro distillerie et de produire des alcools équilibrés, créatifs et stables dans le temps.

D2 - Approfondir ses compétences en distillation | 70h

Après avoir mis en place une première formation en distillation, nous souhaitons vous proposer une formation de deux semaines, plus approfondie. Cette formation vous permettra d’étudier les principaux alcools distillés ainsi qu’un large panel d’autres alcools issus de la distillation.

Cette formation s’adresse à des distillateurs fraîchement installés et désireux d’aller plus loin ; ou à des brasseurs ou autres producteurs désireux d’élargir leurs compétences.

qui seront vos formateurs ?

LOÏS - FormatEUR

Loïs est diplômé d’un Master en Distillation obtenu auprès de l’université Heriot-Watt en Ecosse.

Ce sont ensuite 5 années au sein de distilleries Ecossaises de renom qui lui ont permis de développer son expertise.

Il revient en France pour ouvrir sa propre micro-distillerie et remporte dans la foulée une médaille d’Or au célèbre concours agricole dans la catégorie Gin.

Loïs vous formera aux techniques de distillation sur un alambic hybride.

cga-medaille-or

Corentin - Formateur

Ce brasseur barbu a l’exigence pour maître-mot. De formation
scientifique, il a fait du brassage sa spécialité. Ayant expérimenté le brassage dans diverses structures, de diverses tailles, il a choisi de partager son savoir et ses expériences en formant les apprentis brasseurs.

Passionné de recherches, de travaux de laboratoire, il
étudie scrupuleusement les éléments. A l’affût du moindre détail en termes d’hygiène et de sécurité, il fait cependant du brassage un plaisir. Expérience, générosité et professionnalisme.

Comment financer sa formation ?

Il existe plusieurs moyens de financer sa formation :

  • Par financement via CPF ou Pôle Emploi
  • Par financement de votre entreprise
  • Par financement grâce aux OPCO (voir conditions en fonction de votre région)
  • Par financement personnel (en direct)

La formation Distillation en quelques mots

La distillation est un procédé réalisé dans de nombreux domaines. On peut, par exemple, avoir recours à la distillation de plantes afin d’obtenir des huiles essentielles ou des spiritueux. L’objectif de la distillation est de séparer par la chaleur avec un alambic, les éléments constituants un solide ou liquide afin de le recueillir sous forme de vapeur.

La distillation est un moment important de la fabrication d’un alcool fort tel que le rhum, le cognac ou le whisky. Les consommateurs apprécient de plus en plus boire des alcools artisanaux provenant d’une distillerie. De plus, ce secteur est en pleine croissance, chaque année, le nombre de microdistillerie et la production augmentent en France en suivant avec quelques années de retard le marché nord-américain.

Dans un premier temps, avant de parler des compétences du distillateur, nous pouvons parler de son rôle. Un distillateur est un professionnel qui met en place les différentes étapes de fabrication, de conservation et de conditionnement des alcools distillés.

Parmi ses missions, il va gérer tout le processus de création de son alcool (choix des ingrédients, fermentation, distillation, etc.). Il va également devoir garder à jour son carnet de recettes, continuer à innover et à trouver de nouvelles recettes. Le distillateur va également devoir assurer la promotion et la vente de son produit et gérer la préparation des commandes.

Au-delà des compétences techniques, il peut être important d’être bien organisé, curieux, persévérant, d’avoir un bon odorat et un goût développé. De plus, il se doit de connaître les réglementations au niveau de l’hygiène et de la sécurité.

Réaliser une formation pour devenir distillateur, c’est avant tout pour acquérir des connaissances approfondies sur la distillation. En effet, dans une formation, vous allez obtenir des compétences théoriques et pratiques. Tout cela dans le but de vous aider à ouvrir une microbrasserie dans le futur.

Par conséquent, grâce à une formation pour devenir distillateur, vous obtiendrez les compétences théoriques et pratiques au niveau de la technique, mais pas que. Vous obtiendrez également les connaissances administratives. Ces connaissances vont être primordiales afin que vous puissiez vous lancer pleinement dans votre projet en étant sûr que ce que vous faites est bien. Effectivement, cela vous permettra de pérenniser votre activité. Par exemple, vous allez savoir quel est le matériel nécessaire à votre activité, les différents coûts afin de savoir si vous allez être rentable et les différentes règles administratives à suivre.

Une formation structurée et spécialisée vous permet d’avoir tous les atouts entre vos mains afin de mener à bien votre projet d’ouvrir une distillerie.