B2 - PRODUIRE DES BIERES - NIVEAU AVANCE

Présentation de la formation

L'école

Les formations brassicoles de Brew Society sont l’essence même du centre. Nous avons formé plus de 800 élèves en 4 ans d’existence. Nous avons toujours eu à coeur de rendre notre centre de formation et nos formations toujours plus professionnelles et professionnalisantes. Brew Society est certifié « Qualiopi » qui est un gage de qualité pour les centres de formation en France. Nous proposons de vous former pendant une semaine aux techniques et nouvelles tendances brassicoles.  

La qualité de nos formations est notre priorité absolue. C’est pourquoi chaque formateur a été sélectionné en fonction de son expertise dans le domaine brassicole et de son niveau d’étude. L’ensemble de nos formateurs comptabilise un total de 20 années d’expérience en brasserie. 

Le programme

Notre formation B2 – Produire des bières – Niveau avancé dure deux semaines et durant votre formation, nous étudierons toutes les étapes du processus de fabrication de la bière. Vous apprendrez à différencier les matières premières et à les utiliser. Vous découvrirez également le processus du brassage, la création de recette mais également toutes les notions liés au QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) mais bien plus approfondie que notre première formation. Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de notre semaine de formation. 

En plus de la théorie, de la pratique sur une pico brasserie de 150L et une microbrasserie de 5hL vous attend. Développez votre propre recette et brassez la dans notre matériel brassicole. Vous aurez également toute une partie pratique autour de l’analyse en laboratoire. 

Notre formation répond aux besoins centraux d’excellence technique et de créativité concernant non seulement les recettes brassées mais également le concept global de la micro-brasserie. Elle répond également aux exigences des compétences demandées pour l’acquisition de la certification professionnelle RS6492 Produire des bières.

Et après la formation ?

Brew Society vous propose d’aller plus loin que cette semaine riche en apprentissage car se former, c’est une chose, mais monter sa propre brasserie, cela en est une autre. 

C’est pourquoi, depuis 2021, Brew Society vous propose un accompagnement après votre formation à l’aide de Brew Factory. Notre pôle accompagnement et consulting vous aide à choisir votre matériel de brassage, dimensionner votre salle et vous forme même dans l’utilisation de votre matériel dans votre local.

Vous aurez la possibilité d’intégrer notre réseau d’anciens élèves dans lequel se diffuse un partage de savoir-faire entre nos anciens élèves devenus, pour certains, brasseurs professionnels, et d’autres qui viennent seulement de finir leur formation dans notre centre. 

Une fois inscris à votre formation, vous avez à disposition une partie e-learning consacrée à la création d’entreprise, la démarche pour déposer une marque à l’INPI, et bien plus encore. 

Informations

70 heures :
35 heures de formation sur la première semaine, avec de la pratique
35 heures de formation sur la deuxième semaine, avec de la pratique

Formation éligible au financement par le CPF, Pôle Emploi, par l'entreprise avec prise en charge de l'OPCO, par la région, le dispositif Transitions Pro... (contactez-nous pour plus d'informations : formation@brewsociety.fr )

Pré-requis

Les épreuves validant la certification sont accessibles à toute personne ayant des bases solides en français (expression orale et écrite) et ayant des connaissances dans le secteur brassicole et/ou en agroalimentaire. Pour la voie d'accès par l'expérience, les candidats devront justifier de l'exercice du métier de brasseur ou opérateur en brasserie durant une période minimale d'une année complète. Le candidat devra satisfaire à un bilan de positionnement.

Satisfaction

Note moyenne attribuée par les élèves ayant suivi cette formation : 5/5 (deuxième semestre 2023) et 100% des élèves ayant suivi cette formation sont prêts à la recommander.

Se renseigner / S'inscrire

Contactez-nous afin d’en savoir plus sur nos formations : 

  • hello@brewsociety.fr
  • Demandes d’informations et renseignements : 06 59 14 38 14 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)
  • Gérer votre inscription : 06 66 87 30 27 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h)

Pour toute demande d’inscription, vous pouvez prendre contact directement avec nous ou faire votre demande directement via le site du CPF.
Aucun entretien préalable n’est nécessaire.
Pour les inscriptions avec un financement par le CPF, un délai de 15 jours minimum avant le début de la formation est demandé (délai indiqué dans les CGU du site moncompteformation.gouv.fr
Pour les inscriptions avec un financement par Pôle Emploi, un délai de 21 jours minimum avant le début de la formation est demandé (délai indiqué par Pôle Emploi pour le traitement des demandes).
Pour les inscriptions avec un financement en fonds propres ou par une entreprise, un délai de 8 jours minimum avant le début de la formation est demandé pour permettre à l’organisme de mettre en place les outils pédagogiques.

Planning des formations

Plus qu'une formation, un accompagnement complet. Au-delà de la semaine en présentiel, les élèves qui le souhaitent peuvent demander à être accompagnés dans leur installation future et le choix de leur matériel.

Programme détaillé - Version Avril 2023

JOUR 1

  • Accueil et présentation  (2 heures)
    – Présentation de l’équipe, de la formation et de son programme
    – Présentation des élèves et de leurs projets
  • Test d’entrée (1,5 heure)
 

1/ Les matières premières et l’eau  (3,5 heures)
Le malt :
– les céréales
– le maltage et sa couleur
– choisir ses céréales et savoir lire une fiche technique et comprendre la composition
– le concassage

Le houblon :
– connaître la plante : son histoire, son intérêt gustatif et de conservation
– ses composés : comprendre les arômes du houblon et comment les exploiter
– son utilisation : houblonnage en phase chaude et isomérisation et en phase froide, savoir quand houblonner, le dry hopping
– bien choisir son houblon : savoir lire une fiche technique

Les différents sucres, additifs et auxiliaires technologiques.

Objectif pédagogique : Connaître parfaitement les matières premières qui composent le produit fini dans le but de bien les choisir.

Acquisition de la compétence C2 : Réceptionner les matières premières et contenants afin d’assurer la qualité des composants préalables à la production.
Modalité d’évaluation : épreuve sur tables surveillée

JOUR 2

2/ Le processus de brassage (3,5 heures)
– description complète de l’ensemble du processus du brassage, de la biochimie et des contrôles nécessaires
– du concassage à la fermentation, en passant par l’empâtage et le houblonnage
– savoir adapter son process à ses matières premières, maîtriser et accélérer l’action des enzymes
– focus sur l’opération critique de la filtration du moût , des techniques efficaces et des erreurs à éviter

Objectif pédagogique : être en mesure de brasser en totale autonomie en respectant les différentes étapes du processus de brassage, en assurant une haute qualité du moût. Acquisition de la compétence C4 : Conduire un processus complet de production de bière afin d’assurer la production souhaitée dans le respect du processus global et des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury

3/ Fermentation, garde et management des levures (3,5 heures)
le vivant et la taxonomie : espèces, sous-espèces, capacités, intérêts…
la fermentation : principes et styles de fermentation, l’importance des températures 
création de son propre starter et de sa banque de levures
choisir ses levures : apprendre à lire une fiche technique, différence entre levures sèches et levures liquides. Les levures essentielles à avoir pour pouvoir brasser
la culture cellulaire : test de viabilité et de vitalité, récupération des levures et avoir sa levure
l’hygiène : les contaminations et leurs risques ainsi que les produits d’hygiène
exercices, courbes exponentielles de croissance…

Objectif pédagogique : savoir suivre et gérer la fermentation du produit à la suite du brassage. Savoir intervenir en cas de besoin pour rectifier les données. Acquisition de la compétence C5 : Préparer la phase de fermentation afin de mener à bien la fermentation de la bière produite.

Modalité d’évaluation :  mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.

JOUR 3

  • Journée de production à la micro brasserie | Nettoyage et désinfection (7 heures)
    Le groupe participe, en tant qu’assistant brasseur guidé par le brasseur formateur, à une production en condition réelle sur la micro-brasserie 5HL. Toutes les opérations de la production, les contrôles et les nettoyages sont réalisés par les stagiaires.
    En parallèle du brassin en cours, lancement du nettoyage des fermenteurs et de tout le matériel de la micro-brasserie. L’occasion de voir quel produit pour quelle utilisation et une opération de désinfection du fermenteur.
    Formation aux opérations de la gestion de la microbrasserie : suivi de fermentation, purge, contrôle carbonatation etc…

Objectif pédagogique : être en mesure de brasser sur du matériel professionnel, sur des volumes de micro-brasserie. Acquisition de la compétence C4 : Conduire un processus complet de production de bière afin d’assurer la production souhaitée dans le respect du processus global et des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury

JOUR 4

4/ Créer sa recette et contrôler sa qualité (3 heures)
la logique / méthodologie de construction d’une recette
toutes les formules mathématiques à connaître et à savoir maîtriser pour un brasseur
théorie et application des calculs de rendements du malt, de la machine et du brassage
calculer sa couleur (EBC et SRM) et son amertume (IBU et EBU)
calculer les concentrations et les dilutions
calculer son pourcentage d’alcool massique et volumique
savoir convertir rapidement en différentes unités

Objectif pédagogique : savoir créer une recette de bière en partant d’un style prédéfini et garantir une qualité constante du produit. Acquisition de la compétence C1 : Définir sa production afin de développer une offre adaptée aux besoins identifiés d’une cible de clientèle.

Modalité d’évaluation : épreuve sur table surveillée.

5/ Microbiologie, Hygiène et infections (4 heures)
– les différents types d’infections
– déceler les infections (faux goûts, Ph…)
– prévenir des infections
– les produits nettoyants (acide, basique, chloré, enzyme, physique…)
– les bonnes pratiques d’hygiène (gestuelle, respiration, vêtements, chaussures…)

Objectif pédagogique : savoir respecter les règles d’hygiène règlementaires en agroalimentaire et savoir utiliser les bons produits au bon moment. Acquisition des compétences C7 et C8 : Contrôler la qualité de la production afin d’éviter toute contamination indésirable et garantir une qualité de production à la hauteur de l’attente des consommateurs et en accord avec la gamme choisie. Exécuter le nettoyage et la maintenance du matériel de brassage afin de respecter les exigences réglementaires de la production agroalimentaire, éviter les infections et garantir un bon état de fonctionnement du matériel.

Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.

JOUR 5

6/ Matériels de laboratoire – Métrologie (2,5 heures)
– comment fonctionnent ces mesures et pourquoi faire?
– microscopie et coloration, PH-métrie
– température, qPCR
– spectroscopie, densimétrie et réfractométrie
– test à l’iode, rhéologie
– tamisage
– manomètre et détection des gas en soluté
– revue des mesures internationales et des conversions utiles
– introduction aux normes EBC

Objectif pédagogique : connaître les différentes mesures et calculs nécessaires au brasseur pour garantir une qualité constante de son produit. Acquisition de la compétence C7 : Contrôler la qualité de la production afin d’éviter toute contamination indésirable et garantir une qualité de production à la hauteur de l’attente des consommateurs et en accord avec la gamme choisie.

Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.

7/ Séances d’analyse sensorielles sur la bière avec initiation aux faux goûts (1 heure)
initiation à la méthodologie de l’analyse sensorielle comme contrôle qualité sur la bière
test d’identification de faux goûts courants et présentation des origines possibles
dégustation de différents styles de bières

Objectif pédagogique : former à la méthode d’analyse sensorielle comme contrôle qualité.

8/ Travaux pratiques en laboratoire | Calculs de création de recette et de génie brassicole (3,5 heures)
initiation en petit groupe aux pratiques de laboratoire courantes pour le management de la levure (gamme de dilution, dénombrement, test de viabilité, observation au microscope)
mise en situation au travers d’exercices pratiques sur les outils mathématiques nécessaires pour la création de recette, de taux d’alcool, de génie brassicole etc…
Mise en pratique en autonomie pour la création d’une recette qui sera brassée sur la pico brasserie 100L lors de la 2e semaine de formation. Rédaction d’un cahier des charges avec les formateurs

Objectif pédagogique : Acquisition de la compétence C5 : Préparer une phase de fermentation afin de mener à bien la fermentation de la bière produite.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.

Jour 6

9/ Traitements post fermentation (7 heures) 
– techniques de clarification et de filtration de la bière
– techniques de Dry-hopping (houblonnage à froid)
– utilisation des arômes et législation
– vieillissement en tonneaux et utilisation de copeaux de bois
– techniques de production de bières sans alcool
– pourquoi faire des opérations de stabilisation microbiologique sur sa bière (Pasteurisation, filtration stérilisante)
– focus sur les problématiques d’oxydations de la bière et techniques pour les limiter

Objectif pédagogique : Présenter différentes techniques pour améliorer la stabilité des bières, comprendre les impacts sur la qualité finale. Acquisition des compétences C5 et C6 : Préparer la phase de fermentation afin de mener à bien la fermentation de la bière produite. Procéder au transfert de la bière dans son contenant final afin de réaliser le conditionnement du produit fini.

Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.

Jour 7

10/ L’eau en brasserie (2,5 heures) 
cycle de l’eau et chimie de base
dégustation de différentes “types” d’eau pour comprendre l’impact des minéraux
le Ph, l’alcalinité et la dureté
l’alcalinité résiduelle et le malt
connaître et maîtriser son eau
techniques de traitements de l’eau
exercices appliqués sur sa propre eau (ou sur un type d’eau donné), et calcul autour de l’eau

Objectif pédagogique : connaître les spécificités de son eau, comment l’adapter si nécessaire et anticiper l’impact sur le brassage. Acquisition de la compétence C3 : Contrôler son eau pour le brassage afin de réaliser la production souhaitée avec l’eau la plus qualitative possible.

Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.

11/ Maintenance (1 heure)
quels sont les travaux de maintenance à prévoir en micro-brasserie ?
quelle est l’importance à y apporter ?
quelles sont les conséquences d’une mauvaise maintenance pour la production ?

Objectif pédagogique : savoir entretenir son matériel de brassage. Acquisition de la compétence C8 : Exécuter le nettoyage et la maintenance du matériel de brassage afin de respecter les exigences réglementaires de la production agroalimentaire, éviter les infections et garantir un bon état de fonctionnement du matériel.

Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle.

12/ Logistique et conditionnement (3,5 heures)
– carbonatation et loi de Henry, comment avoir une mousse de qualité
– présentation approfondie de la technologie de conditionnement isobar et atmosphérique
– point sur l’ensemble des opérations sur une ligne de conditionnement, de la palettisation des bouteilles à la mise en carton
– choix du contenant, du packaging
stockage des produits finis

Objectif pédagogique : comprendre la complexité des opérations de conditionnement de la bière, choisir le bon type de conditionnement, éviter les erreurs courantes qui dégradent la qualité de la bière. Acquisition de la compétence C6 : Procéder au transfert de la bière dans son contenant final afin de réaliser le conditionnement du produit fini.

Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle.

Jour 8 

Production de la recette créée par les stagiaires en autonomie sur la pico brasserie 100L | Nettoyage et désinfection (7 heures)
Le groupe effectue les opérations de brassage et nettoyage en autonomie sur l’installation pilote pico brasserie 100L, le brasseur formateur encadre la journée et guide le groupe. Toutes les opérations de la production, les contrôles et les nettoyages sont réalisés par les stagiaires.
En parallèle du brassin en cours, lancement du nettoyage des fermenteurs et de tout le matériel de la pico brasserie | Échanges sur les trucs et astuces du brasseur 
Formation aux opérations de la gestion de la microbrasserie : suivi de fermentation, purge, contrôle carbonatation etc…

Objectif pédagogique : être en mesure de brasser en autonomie sur du matériel professionnel, sur des volumes de pico brasserie. Acquisition de la compétence C4 : Conduire un processus complet de production de bière afin d’assurer la production souhaitée dans le respect du processus global et des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.

Révisions par jeux pédagogiques.

Jour 9

13/ Conditionnement (Pratique) (3,5 heures)

Mise en fûts et mise en bouteilles.

Objectif pédagogique : Acquisition de la compétence C6 : Procéder au transfert de la bière dans son contenant final afin de réaliser le conditionnement du produit fini.

Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle.

14/ Q.S.E : Qualité, Sécurité et Environnement  (3,5 heures)
– qualité, sécurité et environnement en micro brasserie
– les normes en vigueur et leur application en micro brasserie

Objectif pédagogique : connaître et respecter les réglementations en vigueur dans le milieu de l’agroalimentaire. Acquisition de la compétence C7 : Contrôler la qualité de la production afin d’éviter toute contamination indésirable et garantir une qualité de production à la hauteur de l’attente des consommateurs et en accord avec la gamme choisie.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.

Jour 10

15/ Nouvelles tendances (1 heure) 
comment faire et avec quelles méthodes du vieillissement : en barriques, tonneaux, fûts, foudres. Des Sour, des Lambic (sanitations spécifiques à vapeur, pression, ultra-sons, chimiques…)
comment faire des bières aux fruits, plantes (décoction, infusion, macération…). Faire des bières cocktail, des bières millésimées, milkshakes NEIPA…
comment rester connecté à notre milieu en s’informant correctement : les levures, les livres, les salons, les articles scientifiques, les chercheurs à suivre…
comment brasser des bières pouvant également être appelées « bières » en France
comment ne pas mettre en danger le consommateur en se renseignant correctement sur une plante
qu’est-ce que le hard-seltzer? quel procédé de fabrication?

Objectif pédagogique : être en mesure de se tenir informé des dernières tendances et de répondre ainsi aux besoins du marché.

16/ Travail sur le plan de brasserie (1 heure)
travail en groupe sur la conception du plan d’une brasserie
quel espace ? quel matériel ? Comment organiser son espace de travail ?

Objectif pédagogique : savoir optimiser son espace et bien choisir son matériel.

17/ Gestion de production et de brasserie (1,5 heure)
– comment organiser sa production en brasserie en prenant en compte les contraintes, en optimisant les coûts
quels sont les pièges à éviter, les problèmes récurrents

Objectif pédagogique : savoir optimiser son espace et bien choisir son matériel. Acquisition de la compétence C1 : Définir sa production afin de développer une offre adaptée aux besoins identifiés d’une cible de clientèle.

Modalité d’évaluation : épreuve sur table surveillée.

  • Examen de fin de formation par QCM (2 heures) 
  • Temps d’échange avec les élèves (1,5 heures) 
    – réaction à chaud de la formation

Partie administrative en vidéos annexes

Pour fabriquer un produit de qualité, il est indispensable de développer un savoir-faire et de disposer du matériel adéquat. 

Du concassage du malt ou de l’orge au brassage, en passant par la filtration, le chauffage, le refroidissement, la fermentation, la mise en cuve de garde et jusqu’à l’embouteillage, nous allons tenter de vous donner les indications et conseils nécessaires pour démarrer avec les meilleurs outils possibles.

Le moulin à malt

La cuve de brassage

Le fermenteur ou cuve de fermentation

Le pasteurisateur

L’embouteilleuse

L’étiqueteuse

Les fûts, tonnelets et/ou bouteilles

Le mobilier en micro-brasserie

Faire un business plan consiste à élaborer et rédiger un dossier solide de présentation du projet de création d’entreprise.

C’est un travail utile et fructueux qui vous permettra de mesurer la maturité et le niveau d’aboutissement du projet, de vérifier son réalisme par rapport au marché et sa rentabilité. Il vous permettra surtout de convaincre vos interlocuteurs de vous suivre et de vous soutenir : proches, partenaires et financeurs.

Le dossier que vous allez constituer doit permettre au lecteur de :
– comprendre rapidement de quoi il s’agit, à quel besoin répond le produit ou service proposé,
– savoir qui en est à l’origine, ses motivations, objectifs et atouts pour le mener à son terme,
– évaluer sa valeur et le sérieux de sa préparation,
– prendre position sur le projet.

Notre intervenant, spécialiste sur la question, vous donnera les éléments essentiels à l’élaboration de ce document, ainsi que des outils existants pouvant vous aider dans cet exercice.

Le prévisionnel financier doit respecter certains principes de fonctionnement. Il est tout d’abord indispensable d’avoir élaboré correctement les étapes précédentes (étude de marché et définition des stratégies commerciales) afin de pouvoir établir un prévisionnel financier sérieux et exploitable. Sans avoir réalisé correctement ces étapes, les prévisions financières n’auront aucune valeur aux yeux d’un banquier ou d’un financeur extérieur. La traduction financière du projet est une démarche qui intéresse à la fois les porteurs de projet et les parties prenantes au projet (investisseurs, banques…). Le prévisionnel financier doit comporter plusieurs éléments qui vous seront énumérés et présentés par notre intervenant.
L’étiquetage des bières est soumis à une réglementation particulière. Dans ce module de formation, nous vous donnons la réglementation en vigueur, les mentions obligatoires ou non. Au-delà d’une charte graphique qui vous sera propre et qui sera gage de votre identité sur le marché, on parlera de la dénomination de la bière, du taux d’alcool en passant par la liste des ingrédients et les informations sur la traçabilité.
Les formalités douanières font partie du quotidien du brasseur. Tout opérateur qui met sur le marché des bières brassées par une petite structure est concerné par cette démarche. Comment et à quel moment déclarer sa production, précisions réglementaires, services dédiés… ce module de formation vous donnera toutes les indications nécessaires pour être en accord avec ce que vous impose la production de boissons alcoolisées.
Nous comptons en France différentes statuts juridiques possibles pour la création d’une micro-brasserie. Lourdeurs administratives plus ou moins importante, est-ce que l’on s’engage seul ou à plusieurs dans l’aventure, devons-nous faire appel à un cabinet juridique et comptable ? Toutes ses questions essentielles trouveront réponse dans ce module avec l’aide de notre intervenant spécialisé.
En créant une ou plusieurs bières, vous serez amenés à créer des noms, voir déposer une marque… Tout ceci est également régit par des réglementations strictes qui peuvent vous contrer dans vos projets si vous ne les maîtrisez pas. Ce module de formation vous indiquera à quel moment le faire, quels sont les pièges à éviter, ce que vous aurez le droit de faire ou non.

Objectif de la formation

Cette formation a pour objectif de faire monter en compétences les brasseurs déjà en activité. Pérenniser, développer leur production, accroître leurs connaissances et compétences dans les normes de l’industrie agro-alimentaire dont la brasserie dépend.

Cette formation permet la validation et l’acquisition de la certification professionnelle Produire des bières, enregistrée au Répertoire Spécifique sous le numéro RS6492 et reconnue par l’Etat.

80% des élèves ayant suivi notre formation vivent aujourd’hui d’un métier brassicole.
9 élèves sur 10 obtiennent un résultat au dessus de la moyenne aux différents tests d’évaluation.

Respect de la charte de déontologie

Notre centre de formation respecte la charte de déontologie, un engagement pour chaque entité proposant des formations finançables par le CPF. 

Les entreprises de formation appliquant la présente charte, défendent les valeurs de transparence, loyauté et éthique professionnelle, indispensables au développement d’une offre de formation de qualité.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles à toute personne âgée de plus de 18 ans.

Si vous souhaitez suivre notre formation et que vous vous trouvez en situation de handicap, des solutions existent. Un accompagnement peut être mis en place ainsi qu’un aménagement de la formation.

Accessibilité :

  • aux personnes à mobilité réduite
  • aux malentendants appareillés

N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent sur ce sujet pour la mise en place de votre accueil.
Votre référent : Marie-Dorothée QUILIS au 06 76 33 52 23 ou à formation@brewsociety.fr

Évaluations

Chaque élève est évalué à plusieurs reprises.

  • Un test est présenté en début de formation pour évaluer les connaissances de chacun et permettre ainsi aux formateurs de s’adapter à leur public.
  • Les épreuves finales qui valideront la certification sont une épreuve sur table surveillée ; une mise en situation professionnelle réelle et un entretien professionnel avec le jury.

Certification

Cette formation permet à ses bénéficiaires d’acquérir la certification professionnelle Produire des bières, enregistrée au Répertoire Spécifique sous le numéro RS6492 et reconnue par l’Etat.

Les épreuves pour la validation de la certification ont lieu lors de la dernière journée de formation.

modalités d'évaluation

Dans le cadre de la certification, voici le détail des compétences qui vont être évaluées en fin de formation, le module de formation dans lequel les compétences vont pouvoir être acquises, ainsi que les modalités d’évaluation pour chacune d’entre elles : 

Référentiel de compétences | Correspondance programme de formation | Évaluation

C1 : Définir sa production | Modules : Création de recette et Gestion de production | Epreuve sur table surveillée

C2 : Réceptionner les matières premières et contenants | Module : Matières premières| Epreuve sur table surveillée

C3 : Contrôler son eau pour le brassage | Module : L’eau| Mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury

C4 : Conduire un processus complet de production de bière | Module : Processus de brassage| Mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury

C5 : Préparer la phase de fermentation | Modules : Fermentation et Filtration/pasteurisation| Mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury

C6 : Procéder au transfert de la bière dans son contenant final | Module : Conditionnement| Mise en situation professionnelle réelle

C7 : Contrôler la qualité de la production | Modules : Métrologie, Laboratoire, QHSE| Mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury

C8 : Exécuter le nettoyage et la maintenance du matériel de brassage | Modules : Hygiène et Infections, Maintenance| Mise en situation professionnelle réelle

Centre de formation - Hébergement & restauration

Pour votre hébergement, vous pouvez vous rendre sur les sites de réservation en ligne. De nombreux logements proches du centre de formation sont disponibles :

Pour votre restauration, un réfrigérateur ainsi qu’un four à micro-ondes sont à la disposition de tous. De plus, le Carreau des Halles, situé sur le M.I.N propose des plats et sandwichs sur place ou à emporter.

Réclamations

Pour toute réclamation à formuler, vous pouvez nous contacter directement sur l’adresse mail hello@brewsociety.fr, par téléphone au 06 59 14 38 14 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) ou via le formulaire de contact de ce site.

Votre réclamation sera prise en compte dans les plus brefs délais.

Vous pourriez aussi aimer ces formations

Être rappelé pour s'inscrire
à une formation