Jour 6
9/ Traitements post fermentation (7 heures)
– techniques de clarification et de filtration de la bière
– techniques de Dry-hopping (houblonnage à froid)
– utilisation des arômes et législation
– vieillissement en tonneaux et utilisation de copeaux de bois
– techniques de production de bières sans alcool
– pourquoi faire des opérations de stabilisation microbiologique sur sa bière (Pasteurisation, filtration stérilisante)
– focus sur les problématiques d’oxydations de la bière et techniques pour les limiter
Objectif pédagogique : Présenter différentes techniques pour améliorer la stabilité des bières, comprendre les impacts sur la qualité finale. Acquisition des compétences C5 et C6 : Préparer la phase de fermentation afin de mener à bien la fermentation de la bière produite. Procéder au transfert de la bière dans son contenant final afin de réaliser le conditionnement du produit fini.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.
Jour 7
10/ L’eau en brasserie (2,5 heures)
– cycle de l’eau et chimie de base
– dégustation de différentes “types” d’eau pour comprendre l’impact des minéraux
– le Ph, l’alcalinité et la dureté
– l’alcalinité résiduelle et le malt
– connaître et maîtriser son eau
– techniques de traitements de l’eau
– exercices appliqués sur sa propre eau (ou sur un type d’eau donné), et calcul autour de l’eau
Objectif pédagogique : connaître les spécificités de son eau, comment l’adapter si nécessaire et anticiper l’impact sur le brassage. Acquisition de la compétence C3 : Contrôler son eau pour le brassage afin de réaliser la production souhaitée avec l’eau la plus qualitative possible.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.
11/ Maintenance (1 heure)
– quels sont les travaux de maintenance à prévoir en micro-brasserie ?
– quelle est l’importance à y apporter ?
– quelles sont les conséquences d’une mauvaise maintenance pour la production ?
Objectif pédagogique : savoir entretenir son matériel de brassage. Acquisition de la compétence C8 : Exécuter le nettoyage et la maintenance du matériel de brassage afin de respecter les exigences réglementaires de la production agroalimentaire, éviter les infections et garantir un bon état de fonctionnement du matériel.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle.
12/ Logistique et conditionnement (3,5 heures)
– carbonatation et loi de Henry, comment avoir une mousse de qualité
– présentation approfondie de la technologie de conditionnement isobar et atmosphérique
– point sur l’ensemble des opérations sur une ligne de conditionnement, de la palettisation des bouteilles à la mise en carton
– choix du contenant, du packaging
– stockage des produits finis
Objectif pédagogique : comprendre la complexité des opérations de conditionnement de la bière, choisir le bon type de conditionnement, éviter les erreurs courantes qui dégradent la qualité de la bière. Acquisition de la compétence C6 : Procéder au transfert de la bière dans son contenant final afin de réaliser le conditionnement du produit fini.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle.
Jour 8
Production de la recette créée par les stagiaires en autonomie sur la pico brasserie 100L | Nettoyage et désinfection (7 heures)
– Le groupe effectue les opérations de brassage et nettoyage en autonomie sur l’installation pilote pico brasserie 100L, le brasseur formateur encadre la journée et guide le groupe. Toutes les opérations de la production, les contrôles et les nettoyages sont réalisés par les stagiaires.
– En parallèle du brassin en cours, lancement du nettoyage des fermenteurs et de tout le matériel de la pico brasserie | Échanges sur les trucs et astuces du brasseur
– Formation aux opérations de la gestion de la microbrasserie : suivi de fermentation, purge, contrôle carbonatation etc…
Objectif pédagogique : être en mesure de brasser en autonomie sur du matériel professionnel, sur des volumes de pico brasserie. Acquisition de la compétence C4 : Conduire un processus complet de production de bière afin d’assurer la production souhaitée dans le respect du processus global et des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.
Révisions par jeux pédagogiques.
Jour 9
13/ Conditionnement (Pratique) (3,5 heures)
Mise en fûts et mise en bouteilles.
Objectif pédagogique : Acquisition de la compétence C6 : Procéder au transfert de la bière dans son contenant final afin de réaliser le conditionnement du produit fini.
Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle.
14/ Q.S.E : Qualité, Sécurité et Environnement (3,5 heures)
– qualité, sécurité et environnement en micro brasserie
– les normes en vigueur et leur application en micro brasserie
Objectif pédagogique : connaître et respecter les réglementations en vigueur dans le milieu de l’agroalimentaire. Acquisition de la compétence C7 : Contrôler la qualité de la production afin d’éviter toute contamination indésirable et garantir une qualité de production à la hauteur de l’attente des consommateurs et en accord avec la gamme choisie.
Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.
Jour 10
15/ Nouvelles tendances (1 heure)
– comment faire et avec quelles méthodes du vieillissement : en barriques, tonneaux, fûts, foudres. Des Sour, des Lambic (sanitations spécifiques à vapeur, pression, ultra-sons, chimiques…)
– comment faire des bières aux fruits, plantes (décoction, infusion, macération…). Faire des bières cocktail, des bières millésimées, milkshakes NEIPA…
– comment rester connecté à notre milieu en s’informant correctement : les levures, les livres, les salons, les articles scientifiques, les chercheurs à suivre…
– comment brasser des bières pouvant également être appelées « bières » en France
– comment ne pas mettre en danger le consommateur en se renseignant correctement sur une plante
– qu’est-ce que le hard-seltzer? quel procédé de fabrication?
Objectif pédagogique : être en mesure de se tenir informé des dernières tendances et de répondre ainsi aux besoins du marché.
16/ Travail sur le plan de brasserie (1 heure)
– travail en groupe sur la conception du plan d’une brasserie
– quel espace ? quel matériel ? Comment organiser son espace de travail ?
Objectif pédagogique : savoir optimiser son espace et bien choisir son matériel.
17/ Gestion de production et de brasserie (1,5 heure)
– comment organiser sa production en brasserie en prenant en compte les contraintes, en optimisant les coûts
– quels sont les pièges à éviter, les problèmes récurrents
Objectif pédagogique : savoir optimiser son espace et bien choisir son matériel. Acquisition de la compétence C1 : Définir sa production afin de développer une offre adaptée aux besoins identifiés d’une cible de clientèle.
Modalité d’évaluation : épreuve sur table surveillée.
- Examen de fin de formation par QCM (2 heures)
- Temps d’échange avec les élèves (1,5 heures)
– réaction à chaud de la formation