Marion est venue se former chez Brew Society en octobre 2023. Elle a suivi notre formation B1 – Produire des bières – niveau débutant. Elle est passée de l’informatique au monde du brassage par amour. Elle nous raconte son parcours et ce qui l’a poussée à faire ces choix !
Peux-tu raconter ton parcours, qu’as tu fait comme étude et comment tu en es arrivée ici ?
« J’ai fait un DUT technique de commercialisation, je me suis toujours intéressée à l’alimentaire, j’ai fait plusieurs stages dans l’alimentaire, d’abord dans les châtaignes, après j’ai fait un stage en Australie et j’ai fait 2 ans en Espagne à mon retour dans une industrie agroalimentaire en viande porcine. J’ai fini mes études en France sur des master sur le management de la qualité et une orientation sur les processus d’amélioration sur le côté managérial. Tout cela m’a amené à travailler dans un premier temps l’informatique assez étrangement. J’ai travaillé d’abord dans une école d’ingénieur en tant qu’animatrice relation entreprise pour les étudiants et ensuite j’ai fait une première bifurcation professionnelle après ma première grossesse pour vraiment me spécialiser dans l’informatique. Pendant 8 ans j’ai été cheffe de projet web.
En parallèle je suis mariée avec un agriculteur ce qui a fortement induit mon cheminement professionnel. On a monté tous les 2 une première brasserie au moment de ma deuxième grossesse : la brasserie des Sarments. On a monté une brasserie où mon mari brasse avec ses céréales. L’intérêt que l’on avait était de chercher une activité secondaire qui pouvait pérenniser l’exploitation familiale. L’orge ne craint ni le gel, ni la grêle, en tout cas beaucoup moins que la vigne qui est l’essence de l’exploitation familiale. Il y a 7 ans, c’était le renouveau des microbrasseries, c’est pour ça qu’on est partis là dedans. On a monté tout un dossier à 2, lui vraiment sur le processus de fabrication et moi à l’aider sur les réseaux sociaux, sur l’animation et sur la prospection, tout en continuant de travailler à côté.
L’année dernière, notre concurrent direct à 7 km de chez nous a souhaité arrêter sa brasserie qui avait ouvert 6 mois avant la nôtre. Il nous a proposé de racheter le matériel mais on lui a proposé de racheter ses parts. C’est en mars de cette année que nous sommes arrivés dans l’aventure “Graine de bulles”. J’ai donc repris la partie gestion puisque mon mari ne pouvait pas avoir 2 sociétés en gestion, j’ai donc repris cette partie gestion. Je viens donc me former ici pour la partie découverte et le renforcement de la partie production. »
Qu’est ce qui t’a incité à venir te former ?
« J’avais chercher des centres de formation plus près de chez moi donc Lyon. Mais je fais partie d’une association qui s’appelle “les buveuses de bières” qui est une association de femmes amatrices de bière et j’ai demandé des recommandations aux membres du bureau, 2 centres ressortaient dont celui-ci et l’avantage était clairement que c’était compatible avec le CPF et que les dates correspondaient parfaitement et qu’il y avait une bonne notoriété de ce centre de formation là.«
Nous remercions Marion d’avoir effectué sa formation chez Brew Society et d’avoir pris de son temps pour répondre à nos quelques questions. N’hésitez pas à suivre la Brasserie Graine de Bulles sur Facebook en cliquant ici, et sur Instagram en cliquant ici.
Et si nous discutions ensemble de votre projet brassicole ?
Découvrez nos formations et faites nous part de vos envies en nous contactant via le formulaire de contact, par téléphone au 06 59 14 38 14 ou par mail à hello@brewsociety.fr.