B1 - produire des bières - 35h

Présentation de la formation

L'école

Les formations brassicoles de Brew Society sont l’essence même du centre. Nous avons formé plus de 900 élèves en 4 ans d’existence. Nous avons toujours eu à coeur de rendre notre centre de formation et nos formations toujours plus professionnelles et professionnalisantes. Brew Society est certifié « Qualiopi » qui est un gage de qualité pour les centres de formation en France. Nous proposons de vous former pendant une semaine aux techniques et nouvelles tendances brassicoles.  

La qualité de nos formations est notre priorité absolue. C’est pourquoi chaque formateur a été sélectionné en fonction de son expertise dans le domaine brassicole et de son niveau d’étude. L’ensemble de nos formateurs comptabilise un total de 20 années d’expérience en brasserie. 

Le programme

Notre formation B1 – Produire des bières dure une semaine et durant votre formation, nous étudierons toutes les étapes de la fabrication. Vous apprendrez à différencier les matières premières et à les utiliser. Vous découvrirez également le processus du brassage, la création de recette mais également toutes les notions liés au QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement). Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de notre semaine de formation. 

En plus de la théorie, de la pratique sur une pico brasserie de 150L et une microbrasserie de 5hL vous attend. Développez votre propre recette et brassez la dans notre matériel brassicole. Vous aurez également toute une partie pratique autour de l’analyse en laboratoire. 

Notre formation répond aux besoins centraux d’excellence technique et de créativité concernant non seulement les recettes brassées mais également le concept global de la micro-brasserie. Elle répond également aux exigences des compétences demandées pour l’obtention de la certification RS6492 Produire des bières

Et après la formation ?

Brew Society vous propose d’aller loin plus que cette semaine riche en apprentissage car se former, c’est une chose, mais monter sa propre brasserie, cela en est une autre. 

C’est pourquoi, depuis 2021, Brew Society vous propose un accompagnement après votre formation à l’aide de Brew Factory. Notre pôle accompagnement et consulting vous aide à choisir votre matériel de brassage, dimensionner votre salle et vous forme même dans l’utilisation de votre matériel dans votre local.

Vous aurez la possibilité d’intégrer notre réseau d’anciens élèves dans lequel se diffuse un partage de savoir-faire entre nos anciens élèves devenus, pour certains, brasseurs professionnels, et d’autres qui viennent seulement de finir leur formation dans notre centre. 

Une fois inscris à votre formation, vous avez à disposition une partie e-learning consacrée à la création d’entreprise, la démarche pour déposer une marque à l’INPI, et bien plus encore. 

Cette formation prépare aux métiers suivants : brasseur, assistant brasseur, technicien brassicole, opérateur en brasserie, responsable de production brassicole.

Informations

35 heures en présentiel au sein de notre microbrasserie sur Rouen pour la partie brassage

Formation éligible au financement par le CPF, France Travail, par l'entreprise avec prise en charge de l'OPCO, par la région, le dispositif Transitions Pro... (contactez-nous pour plus d'informations : formation@brewsociety.fr )

Pré-requis

La certification est accessible à toute personne ayant des bases solides en français (expression orale et écrite) ; ayant des connaissances dans le secteur brassicole et/ou en agro-alimentaire. Pour la voie d'accès par l'expérience, les candidats devront justifier de l'exercice du métier de brasseur ou opérateur en brasserie durant une période minimale d'une année complète. Le candidat devra satisfaire à un bilan de positionnement.

satisfaction

Note moyenne attribuée par les élèves ayant suivi cette formation : 4,80/5 (second semestre 2024) et 100% des élèves ayant suivi cette formation sont prêts à la recommander.

Se renseigner / S'inscrire

Contactez-nous afin d’en savoir plus sur nos formations : 

  • formation@brewsociety.fr
  • Renseignements et inscription : 06 66 87 30 27 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 14h00 à 17h)

Pour toute demande d’inscription, vous pouvez prendre contact directement avec nous ou faire votre demande directement via le site du CPF.
Aucun entretien préalable n’est nécessaire.
Pour les inscriptions avec un financement par le CPF, un délai de 15 jours minimum avant le début de la formation est demandé (délai indiqué dans les CGU du site moncompteformation.gouv.fr
Pour les inscriptions avec un financement par France Travail, un délai de 21 jours minimum avant le début de la formation est demandé (délai indiqué par France Travail pour le traitement des demandes).
Pour les inscriptions avec un financement en fonds propres ou par une entreprise, un délai de 8 jours minimum avant le début de la formation est demandé pour permettre à l’organisme de mettre en place les outils pédagogiques.

Planning des formations

Plus qu'une formation, un accompagnement complet. Au-delà de la semaine en présentiel, les élèves qui le souhaitent peuvent demander à être accompagnés dans leur installation future et le choix de leur matériel.

Programme détaillé - Version Avril 2023

  • Accueil, présentation de l’équipe, examen d’entrée et visite de la micro brasserie (3,5 heures)
  • Les matières premières et l’eau pour brasser (2 heures)
    Les malts, les houblons…savoir les connaître, les reconnaître. Bien les choisir, apprendre à lire une fiche technique sur chacun de ces produits. Connaître leurs spécificités et leurs rôles dans le processus de fabrication. L’eau pour brasser…bien connaître son eau, étudier son pH. Modifier son eau en fonction du style de bière à brasser.
    Objectif pédagogique : comprendre parfaitement les matières premières afin de bien les choisir en fonction de la recette brassée. Acquisition des compétences C2 et C3 : Réceptionner les matières premières et contenants afin d’assurer la qualité des composants préalables à la production / Contrôler son eau pour le brassage afin de réaliser la production souhaitée avec l’eau la plus qualitative possible.
    Modalités d’évaluation : épreuve sur table surveillée ; mise en situation professionnelle et entretien avec le jury.
 
  • Le processus de brassage (1,5 heures)
    Connaître toutes les étapes du processus de brassage, en comprendre l’ordre et le sens. Bien savoir appréhender chacune des étapes, leur importance dans la réussite du produit. 
    Objectif pédagogique : savoir brasser une recette de bière et maîtriser toutes les étapes du brassage. Acquisition de la compétence C4 : Conduire un processus complet de production de bière afin d’assurer la production souhaitée dans le respect du processus global et des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.
    Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.
 
  • La fermentation (2 heures)
    Qu’est-ce qu’une levure, son fonctionnement, comment gérer la fermentation et les contrôles à effectuer. Comprendre l’impact de la levure sur le goût final de la bière. Expliquer l’importance d’effectuer une garde. 
    Objectif pédagogique : comprendre et savoir faire le management de la levure, être capable de faire les contrôles. Acquisition de la compétence C5 : Préparer la phase de fermentation afin de mener à bien la fermentation de la bière produite.
    Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.
 
  • Calcul de création de recette (1,5 heure)
    Quelle méthode pour la création de ses recettes ? Comprendre les éléments à prendre en compte. Connaître et savoir utiliser les différents calculs indispensables au brasseur pour construire des recettes de bières équilibrées et réalisables, pouvoir la répéter.
    Objectif pédagogique : être capable de créer sa recette de bière en partant d’un style défini. Acquisition de la compétence C1 : Définir sa production afin de développer une offre adaptée aux besoins identifiés d’une cible de clientèle
    Modalité d’évaluation : épreuve sur table surveillée
 
  • Matériel de laboratoire (1,5 heure)
    Se créer un laboratoire interne, quelles sont les choses à respecter et à prévoir ? Il faut également connaître les analyses essentielles à réaliser et quels sont les protocoles à respecter. Connaître également les différents outils de mesures et d’analyses. 
    Objectif pédagogique : savoir utiliser les outils nécessaires aux analyses essentielles du brasseur. Acquisition de la compétence C7 : Contrôler la qualité de la production afin d’éviter toute contamination indésirable et garantir une qualité de production à la hauteur de l’attente des consommateurs et en accord avec la gamme choisie.
    Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury
 
  • Hygiène (2 heures)
    Comprendre les contaminants courants en brasserie, leurs impacts sur la bière et comment lutter contre leurs développements. Savoir construire son protocole de nettoyage et les contrôles à effectuer.
    Objectif pédagogique : être capable de comprendre la réglementation et de mettre en place le DUERP, avoir les bons réflexes de sécurité, créer les procédures pour diminuer les risques. Acquisition de la compétence C8 : Exécuter le nettoyage et la maintenance du matériel de brassage.
    Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle.

Journée de brassage. Réalisation d’un brassin de 100 litres sur la brasserie pilote (7 heures)

  • concassage du malt
  • empâtage multi paliers
  • filtration du moût en cuve de filtration
  • ébullition Whirlpool
  • refroidissement et transfert en fermenteur
  • inoculation du moût avec les levures

En parallèle, les élèves sont formés sur l’ensemble des opérations quotidiennes en brasserie

  • purge de fermenteur et prise d’échantillons
  • suivi de fermentation et test d’atténuation
  • nettoyage et stérilisation des installations et du fermenteur
  • étalonnage du pH mètre et mesure du pH
  • test à l’iode, prise densité au réfractomètre et densimètre
 

La formation insistera sur l’importance extrême des contrôles et des opérations de nettoyage. 

Échanges sur les « trucs et astuces » de brasseurs confirmés.

Objectif pédagogique : être capable de gérer un brassin en totale autonomie et de respecter les différentes étapes du brassage, de faire les contrôles et réagir en cas de problème. Acquisition de la compétence C4 : Conduire un processus complet de production de bière afin d’assurer la production souhaitée dans le respect du processus global et des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.

 

  • Conditionnement | Théorie et préparation pratique (3,5 heures)
    Présentation des traitements post fermentation : filtration, pasteurisation, carbonatation. Description détaillée des types de conditionnement (fut, bouteille, cannette) puis des opérations d’une ligne de conditionnement, de l’embouteillage (à pression atmosphérique ou sous pression) de l’étiquetage, du capsulage jusqu’à la refermentation. Présentation des avantages et inconvénients des différents matériels de soutirage. Réalisation des opérations de préparation de la cuve de resucrage, des opérations d’étiquetage, embouteillage et capsulage. 
    Objectif pédagogique : choisir le bon matériel, le bon contenant, savoir appréhender son matériel de conditionnement, éviter les erreurs qui dégradent la qualité de la bière. Acquisition de la compétence C6 : Procéder au transfert de la bière dans son contenant final.
    Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle

 

  • Conditionnement | Pratique (2 heures)

         Mise en pratique du conditionnement. Enfutage de la bière fermentée en fûts de 5 litres.

 
  • Analyse sensorielle (1,5 heure)
    Introduction au tirage et au service de la bière, présentation d’une fiche de dégustation et réalisation d’une séance de contrôle qualité sur de la bière en fut par le biais d’une analyse sensorielle complète sur deux bières. Tour de table et discussion avec le formateur sur les qualités et défauts courants en microbrasserie.
    Objectif pédagogique : avoir un esprit critique, un protocole de contrôle et du vocabulaire pour surveiller la qualité de sa bière.
  • Brassin autonome de 100 litres (7 heures)
    * brassage d’une recette imposée
    * conditions réelles d’une micro-brasserie
    * encadrement par notre brasseur et le formateur
    * examen oral sur le contenu de la formation durant le brassin
    * calculs théoriques seront également demandés

Les points suivants seront abordés : les bonnes pratiques hygiène et sécurité. Liste des dangers en brasserie et comment diminuer les risques.
Hygiène des locaux, du matériel et du personnel.
Sécurité de l’aliment et gestion des risques.

  • Brassin à l’eau sur la micro-brasserie
    *explication et utilisation du matériel
    *échanges de trucs et astuces du brasseur

Objectif pédagogique : savoir brasser en totale autonomie en respectant les différentes étapes du brassage.

Acquisition de la compétence C4 : Conduire un processus complet de production de bière afin d’assurer la production souhaitée dans le respect du processus global et des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle réelle et entretien professionnel avec le jury.

Examen final de fin de formation.

Remise des attestations de formation.

Modalités pédagogiques et méthodes mobilisées

Formation en présentiel avec 50% de théorie et 50% de pratique ; des travaux pratiques et exercices supervisés et des mises en situation professionnelle. Méthodes mobilisées : - Méthode magistrale : le formateur dispense des connaissances via des présentations - Méthode démonstrative : illustration par des exemples concrets - Méthode active : apprentissage par la pratique - Méthode ludique : gamification

Centre de formation - Hébergement & restauration

Pour votre hébergement, vous pouvez vous rendre sur les sites de réservation en ligne. De nombreux logements proches du centre de formation sont disponibles :

Pour votre restauration, un réfrigérateur ainsi qu’un four à micro-ondes sont à la disposition de tous. De plus, le Carreau des Halles, situé sur le M.I.N propose des plats et sandwichs sur place ou à emporter.

Vous pourriez aussi aimer ces formations

Microbrasserie : Découvrez l'univers artisanal

Microbrasserie : découvrez l’univers artisanal

Une microbrasserie est une brasserie qui produit sa propre bière. Comme il s’agit d’un établissement artisanal qui produit de la bière, on peut parler de bière artisanale. Depuis quelques années, on constate une hausse de la production de bières. Les microbrasseries y sont pour quelque chose, car on constate une augmentation du nombre de microbrasseries en France depuis 10 ans. Dans les prochaines lignes, nous allons vous faire découvrir l’histoire des microbrasseries. 

L’histoire des microbrasseries

Nous pouvons retracer l’origine des microbrasseries au Royaume-Uni lors des années 1970. En effet, de petites brasseries ont vu le jour et il fallait leur trouver un nom, ainsi est né le terme microbrasserie. Dans une microbrasserie, le brassage de la bière est réalisé en de moins grandes quantités que dans une brasserie traditionnelle Les microbrasseries ont eu un impact sur l’industrie de la bière et sur les consommateurs. En effet, une multitude de nouvelles recettes sont à disposition des clients. La microbrasserie permet aux brasseurs de faire preuve d’une grande créativité. Généralement, une microbrasserie utilise des produits qui se trouvent dans leur région.  

Comment est caractérisée une microbrasserie ? 

Dans un premier temps, une microbrasserie est caractérisée par une production artisanale et locale. Pour cela, elles utilisent des produits qui se trouvent à proximité, c’est-à-dire dans leur région, si cela est possible. Le brassage de la bière se fait de manière artisanale de la part des brasseurs.  Les brasseurs proposent des bières avec une grande diversité de saveurs et de styles de bières proposés. En effet, certaines microbrasseries proposent des bières avec des saveurs originales telles que des agrumes et des fleurs. Les bières que vous pouvez déguster peuvent être par exemple une IPA, une stout ou une malt. Les dernières caractéristiques qui définissent bien les microbrasseries sont la qualité ainsi que l’innovation. Comme on l’a vu précédemment, le fait de brasser sa bière soi-même permet de créer les recettes que l’on veut avec les produits que l’on désire. Ainsi, les brasseurs peuvent créer des recettes originales, trouvable nulle part ailleurs. De plus, dans les microbrasseries, la qualité, tant au niveau des matières premières qu’au niveau du produit fini, se doit d’être très bonne.  

Quels sont les atouts d’une microbrasserie pour les consommateurs ? 

Une microbrasserie possède de nombreux atouts afin de plaire aux consommateurs. En effet, elle permet aux consommateurs de faire une dégustation de leurs bières. Cela leur offre une expérience sensorielle unique. En effet, cette expérience est rendue possible grâce à la découverte de saveurs passionnantes et nouvelles On peut également souligner que les microbrasseries sont engagées en faveur d’une consommation responsable et modérée de la bière. Les brasseurs encouragent la consommation de bière de manière responsable.  Une microbrasserie peut également avoir un impact positif sur le tourisme local et sur l’économie régionale. En effet, elles peuvent attirer des visiteurs et contribuer au développement économique de la communauté.  Voici tout ce que l’on peut dire afin de présenter ce qu’est une microbrasserie. Si vous êtes intéressé par ouvrir une microbrasserie, n’hésitez pas à vous inscrire dans notre formation. Vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin afin de parvenir à ouvrir votre microbrasserie.   

Être rappelé pour s'inscrire
à une formation