Le catalogue
Nos formations
Découvrez nos formations
Comment financer sa formation ?
Il existe plusieurs moyens de financer sa formation :
- Par financement via CPF ou France Travail
- Par financement de votre entreprise
- Par financement grâce aux OPCO (voir conditions en fonction de votre région)
- Par financement personnel (en direct)
Une formation
de qualité
+ de 1 000 élèves formés
Nos outils
pédagogiques
Micro-brasserie 5HL
et brasserie pilote 150L
DES DOMAINES D'ACTIVITÉ
en développement
80% des élèves en activité
à la suite de la formation
Le métier de brasseur
Qu’est ce que le métier de brasseur ?
Le brasseur, également appelé artisan brasseur ou maître brasseur, est un artisan spécialisé dans la fabrication de bière. Il en connaît toutes les étapes sur le bout des doigts. Il doit également garantir la qualité, le conditionnement et la conservation de sa bière selon la réglementation en vigueur ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Quels sont les pré-requis nécessaires pour devenir brasseur ?
Le métier de brasseur est avant tout un métier de passion qui nécessite de nombreuses compétences et qualités. Tout d’abord, un maître brasseur doit être précis et rigoureux, deux qualités indispensables afin de suivre méticuleusement toutes les étapes de création de la bière. Ces qualités sont également nécessaires pour utiliser correctement les machines de fabrication.
Ensuite, l’artisan brasseur doit être réactif. En effet, il doit être capable de réagir rapidement en cas d’urgence et de prendre les mesures qui s’imposent, en fonction de la situation. Par exemple, les céréales peuvent être contaminées, la température de la cuve peut être déréglée, etc.
Un bon brasseur doit également savoir faire preuve d'autonomie, car il travaille très souvent seul. De ce fait, il doit être capable de gérer l’ensemble de son activité, allant des tâches relatives à la création de la bière jusqu’à la gestion de l’entreprise, donc le stockage, la comptabilité, la relation avec les fournisseurs et les clients, etc.
Finalement, le brasseur a tout intérêt à développer de bonnes compétences commerciales, car il doit réussir à vendre sa bière, mais également gérer et fidéliser sa clientèle, ainsi que négocier les prix avec les fournisseurs, entre autres.
Quelles sont les formations à effectuer pour devenir brasseur ?
Les différentes formations disponibles pour devenir brasseur
Il existe de nombreuses formations différentes pour devenir brasseur, allant du CAP jusqu’au Bac +5. Afin de devenir brasseur, vous pouvez donc faire un CAP, un Bac Pro, un BTS, un BUT ou un cursus complet jusqu’au Master (Bac +5). Évidemment, en fonction du diplôme, le nombre d’années effectuées et donc l’expérience ainsi que les connaissances en termes de brassiculture ne seront pas les mêmes.
Vous pouvez également suivre une formation dans un des centres spécialisés formant au Titre Brasseur tels que Brew Society.
Se former au métier de brasseur avec Brew Society
Brew Society fait partie des 4 centres de formation au Titre Brasseur en France qui sont labellisés par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat régionales. Notre société est aussi reconnue par les deux syndicats de brasseurs SNBI et Brasseurs de France. Enfin, nos formations sont également certifiées Qualiopi. Nous proposons différents niveaux de formations B1, B2 et B3, allant des bases du brassage aux connaissances et compétences détaillées, faisant de vous un professionnel du secteur.
Afin de devenir artisan brasseur, nous vous proposons une formation préparatoire au Titre Brasseur. Il s’agit de 3 semaines de formation en centre ainsi que 4 semaines de stage en microbrasserie de votre choix. Celle-ci reprend à la fois notre programme B1 et B2, plus les 4 semaines de stage au sein d’une brasserie ayant au moins 3 ans d’activité. Le Titre Brasseur, que nous délivrons, est un diplôme garantissant des compétences techniques brassicoles solides, obtenu lorsque vous avez validé l’intégralité de la formation.
Pour les intéressés, sachez que nous proposons également une formation en zythologie ainsi qu’une formation en distillerie.