À propos
Financement France Travail
Vous souhaitez en savoir plus sur le financement par France Travail ?
Vous souhaitez vous former pour changer de métier, acquérir de nouvelles compétences ou vous adapter aux évolutions du marché du travail ? Vous pouvez bénéficier d’un financement de votre formation par France Travail, sous certaines conditions. Voici ce qu’il faut savoir pour faire votre demande et connaître les aides disponibles.
France Travail finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et qui ont validé leur projet de formation avec un conseiller France Travail. La condition est que la formation soit en lien avec le projet professionnel du demandeur d’emploi et qu’elle réponde à un besoin du marché du travail.
Il existe plusieurs dispositifs de financement des formations par France Travail :
L’action de formation conventionnée par France Travail (AFC) : il s’agit d’une formation collective organisée par France Travail ou un organisme partenaire, qui vise à favoriser le retour à l’emploi dans un secteur porteur. L’AFC s’adresse aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non, ainsi qu’aux jeunes de moins de 26 ans visés par le Plan d‘Investissement dans les Compétences (PIC).
L’aide individuelle à la formation (AIF) : il s’agit d’une aide financière accordée par France Travail pour compléter le financement d’une formation individuelle choisie par le demandeur d’emploi. L’AIF s’adresse aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non, qui ne peuvent pas bénéficier d’un autre dispositif de financement (comme le CPF ou l’AFC).
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : il s’agit d’un dispositif qui permet aux salariés licenciés pour motif économique de bénéficier d’un accompagnement renforcé et personnalisé vers l’emploi, incluant la possibilité de suivre une formation financée par France Travail. Le CSP s’adresse aux salariés ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise qui les licencie et qui sont éligibles à l’allocation chômage.
En plus du financement de la formation, vous pouvez également bénéficier d’une rémunération pendant la durée de la formation. Il existe deux types de rémunération :
La rémunération des formations de France Travail (RFPE) : il s’agit d’une allocation versée par France Travail aux demandeurs d’emploi qui suivent une formation conventionnée par France Travail ou financée par l’AIF. Le montant et la durée de la RFPE dépendent du statut et des droits du demandeur d’emploi.
L’allocation spécifique de reclassement (ASR) : il s’agit d’une allocation versée aux bénéficiaires du CSP qui suivent une formation pendant leur période de sécurisation professionnelle. Le montant et la durée de l’ASR sont équivalents à ceux des allocations chômage.
Pour faire votre demande de financement, vous devez contacter votre conseiller France Travail et lui présenter votre projet de formation. Il vous aidera à vérifier les conditions d’éligibilité, à constituer votre dossier et à trouver les sources complémentaires de financement si besoin. Vous devez faire votre demande au moins 15 jours avant le début de la formation pour l’AIF et au moins 10 jours avant pour l’AFC.
Le financement des formations par France Travail est une opportunité pour vous former et booster votre employabilité. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller !
Oui, toutes nos formations sont éligibles au financement par France Travail.
La formation peut être financée dans son intégralité par France Travail lorsque le bénéficiaire est inscrit comme demandeur d’emploi (DE).
Pour cela, nous devons établir un devis (sur l’outil KAIROS) pour que le bénéficiaire puis le conseiller le valident.
Pour ce devis, nous avons besoin des informations suivantes :
- numéro de demandeur d’emploi
- adresse postale complète
- date de la session de formation souhaitée
Une fois le devis établi, il est disponible sur l’espace personnel du DE. Celui-ci doit aller “l’accepter”. Puis, c’est au conseiller PE de la valider. Seul l’accord de financement de PE valide définitivement l’inscription du bénéficiaire.
A savoir : si le demandeur détient un solde CPF, France Travail va lui demander de la mobiliser en premier et peut refuser de financer la formation.
Dès l’accord de financement reçu, nous envoyons la convention de formation à nous retourner signée.
Puis, la convocation à la formation est envoyée par mail 15 jours avant le début de la session.
A la suite de la formation, nous facturons directement la direction régionale France Travail concernée pour la formation suivie.
BrewSociety a acquis l’ensemble des accréditations françaises comme QUALIOPI, lui permettant de proposer la majorité des moyens de financement à ses élèves et notamment le financement par France Travail.
Toute nos formations sont finançables par France Travail.
Ce sont pas moins de 10 dossiers de financement que nous réalisons avec nos élèves tous les mois. BrewSociety étant référencé auprès de France Travail, venir se former chez nous, c’est augmenter ses chances de prise en charge du dossier de financement par France Travail.
Nous vous accompagnons dans la mise en place du dossier avec votre conseiller France Travail.
Oui, pour nos formations éligibles au financement par le CPF, soit nos formations en brassage B1, B2 et B3.
Si un demandeur détient un solde CPF insuffisant pour couvrir la totalité du montant de la formation, il peut alors faire appel aux deux modes de financements.
La demande initiale est à faire directement sur le site moncompteformation.gouv.fr pour mobiliser en premier le solde CPF restant.
Au moment de la validation de la demande, le bénéficiaire doit activer la demande “d’Abondement France Travail” pour que sa demande de complément de règlement soit directement envoyée aux services de France Travail pour validation.
Une fois la demande en ligne aboutie, nous recevons directement une demande d’inscription au nom du bénéficiaire que nous validons. Cette demande sera dans l’attente de la confirmation du complément de règlement de la part de France Travail.
Dès l’accord de financement reçu, nous envoyons la convention de formation à nous retourner signée.
Puis, la convocation à la formation est envoyée par mail 15 jours avant le début de la session.
A la suite de la formation, nous facturons directement la Caisse des Dépôts pour la formation suivie.