Mathieu est venu se former chez Brew Society en Mai 2023. Il a suivi notre formation B2 – Approfondir ses compétences brassicoles en vue d’ouvrir sa microbrasserie. Il est brasseur depuis de nombreuses années et a décidé de se lancer dans l’aventure brassicole et a fondé la Brasserie Anacrouse, une brasserie à l’image de ses passions : le Rock et la bière. Il nous raconte ses souvenirs en formation !
Comment as-tu connu le centre de formation ?
« J’ai rencontré Alexandre (le fondateur) via les salons et aussi via le Normandie Bière Club. Je connaissais également Corentin (le formateur) via la musique. J’ai fait mes recherches et j’ai consulté le site internet à plusieurs reprises. »
Quelle formation as-tu effectuée chez Brew Society et pourquoi s’être formé ?
« J’ai effectué le module B2, celui de 2 semaines. À l’origine je suis brasseur amateur, formé dans les bouquins, les forums et dans ma petite cuisine à brasser des trucs excellents comme des trucs imbuvables. Je n’avais aucune connaissance en microbiologie, j’avais besoin d’apprendre, de me perfectionner et surtout de me rassurer techniquement. »
As-tu changé ta méthode de brasser depuis ton passage en formation ?
« Mon processus de brassage a un peu évolué, il s’est professionnalisé. Je perds moins de temps. Quelques aménagements ont été fait à la brasserie et quelques investissements sont prévus. La traçabilité a aussi été améliorée. »
Quel module as-tu préféré ?
« J’ai pas de préférence. Les modules « matières premières » et « fermentation » sont très intéressants et le module « microbiologie » s’est avéré costaud pour moi, j’ai pas fait de bio depuis la 3éme… Les brassages sur les 2 brasseries (150L et 5hL) ont été ultra formateurs sur le processus, les petites astuces, les techniques, le type de matériel, j’ai vraiment trouvé les modules indispensables. Le modules des faux goût est très cool et marrant. »
Et ton avis général sur la formation ?
« Je suis bien content d’être formé ! Cette formation m’a conforté sur certaines techniques, la méthodologie, le processus. L’équipe est au top, le lieu l’est tout autant. »
Présente nous la « Brasserie Anacrouse » et quelles bières proposes tu ?
« La brasserie est très jeune, c’est une activité secondaire qui me prend du temps (soirs et weekend), mais c’est un vrai plaisir. Un moyen d’allier mes 2 passions, la bière et la musique. Étant musicien, le nom de la brasserie est inspiré par la musique, Anacrouse étant du vocabulaire de solfège. Les bières font références à des musiciens et musiciennes connus et que j’apprécie énormément. La brasserie suinte le blues, transpire le rock, dégouline de hard, et ruisselle de jazz et de funk… À la brasserie, ça sent bon et ça s’entend. »
Aujourd’hui je propose la Courtney (une bière de blé grungy), la Dexter (une American Pale Ale plus Punk), la Rory (une Irish Red Ale bluesy) et la Lemmy (une porter fumée plus heavy).
Quels sont tes futurs projets ?
« Brasser, brasser, brasser….Augmenter un peu mes volumes afin de pouvoir passer sur un mi-temps et profiter de mon dimanche. Pour le printemps 2024, j’aimerai enfin lancer du fût, que je commence à acheter doucement, et proposer quelques litres pour des événements et des petits bars. Dans les projets de recette, une impérial stout verra certainement le jour pour la fin de l’année, et une bière acide pour le printemps. »
Nous remercions Mathieu d’avoir effectué sa formation chez Brew Society et d’avoir pris de son temps pour répondre à nos quelques questions. N’hésitez pas à suivre la Brasserie Anacrouse sur Facebook en cliquant ici, et sur Instagram en cliquant ici.
Et si nous discutions ensemble de votre projet brassicole ?
Découvrez nos formations brassicoles et faites nous part de vos envies en nous contactant via le formulaire de contact, par téléphone au 06.59.14.38.14 ou par mail à formation@brewsociety.fr.