Jérôme, ancien élève de Brew Society a suivi notre formation B1 – Devenir Brasseur en vue d’ouvrir sa microbrasserie en Août 2022. Il est maintenant brasseur et a monté sa brasserie « La Pieuvre« , situé dans le Finistère. Pourquoi faire une formation brassicole ? Meilleur souvenir de la formation ? Jérôme nous dit tout !
Comment as-tu connu le centre de formation ?
J’ai fait mes recherches sur Internet. Il y a peu d’écoles de brasserie en France et Brew Society a un calendrier de formation très fourni et un contenu qui paraissait intéressant et puis, c’était la seule à proposer un « service après-vente ». C’était un grand plus pour moi puisque j’avais pour ambition de créer ma propre brasserie.
Pourquoi avoir fait une formation brassicole ?
Tout simplement pour éviter le syndrome de l’imposteur. Certaines personnes se lancent dans l’ouverture de microbrasserie en faisant ses recherches sur Internet et sans passer par une formation. J’ai préféré passer par Brew Society pour me sécuriser le bagage de compétences pour me lancer dans l’activité professionnelle.
Qu’est ce que la formation t’a apporté ?
Pleins de réponses à mes interrogations. Une approche plus scientifique du brassage, une meilleure compréhension de ce qu’est le métier de brasseur et ce que l’on fait au quotidien, respecter un processus spécifique…
Quel est ton meilleur souvenir de la formation ?
Sans hésiter, la création de recette. Ce module nous permet de mettre en pratique ce qu’on a vu en cours précédemment dans la semaine et cela m’a permis d’inventer, avec mon groupe, une recette unique avec du houblon et du malt de qualité.
Et ton avis général sur la formation ?
Très bien, même si j’aurais aimé que certains modules soient plus orientés vers la microbrasserie notamment les processus de désinfection et la mise en bouteille. J’ai fait le choix de commencer avec cette formation B1 – Devenir Brasseur en vue d’ouvrir sa microbrasserie et j’ai bien fait car, comme je partais de rien, ce premier socle m’est suffisant pour commencer mon activité professionnelle.
Qu’est ce que tu dirais aux personnes qui hésiteraient encore à s’inscrire ?
Foncez ! C’est une formation intéressante, motivante. Les formateurs sont top et assurent le suivi et ça, c’est vraiment un plus !
Expliques-nous l’aventure de « La Pieuvre »
Je suis brasseur amateur depuis quelques années et, avec mon associé, nous avons eu l’envie de se lancer dans l’aventure de la brasserie artisanale car nous avions besoin de changer de métier, de travailler un produit de nos mains et nous permettre de vivre plus en accord avec nos valeurs (respect de l’écologie, valorisation de produits locaux, économie locale et circulaire…). C’est hyper stimulant et créatif de se lancer mais aussi très angoissant et compliqué (les statuts, les prêts…).
Quels sont tes futurs projets ?
Dans un premier temps, installer la brasserie et les premiers brassins. Ensuite, vendre mes produits et développer notre réseau de vente et nous faire connaitre !
À plus long terme, nous aimerions améliorer notre impact énergétique en diminuant notre consommation d’eau et d’électricité, sous la forme de panneaux solaires ou via des éoliennes; organiser, avec d’autres acteurs, la consigne de nos bouteilles et créer notre houblonnerie !
Nous remercions Jérôme d’avoir effectué sa formation chez Brew Society et d’avoir pris de son temps pour répondre à nos quelques questions. Nous souhaitons à la brasserie « La Pieuvre » beaucoup de réussite pour la suite !
Et si nous discutions ensemble de votre projet brassicole ?
Découvrez nos formations brassicoles et faites nous part de vos envies en nous contactons via le formulaire de contact, par téléphone au 06.59.14.38.14 ou par mail à formation@brewsociety.fr.